Bonjour à tous !
Aujourd'hui je ne prends pas la plume pour vous parler de ma règle, Au contact, mais pour vous présenter un jeu de rôle : Twilight 2000 (4ème édition).
Twilight 2000 est un jeu de rôle qui a pour contexte les suites immédiates d'une
troisième guerre mondiale qui a vu l'OTAN et le Pacte de Varsovie s'affronter à
coups d'armes nucléaires (entre autres).
Dans la plupart des cas, les
personnages incarnent des militaires américains, tentant de survivre et
d'exécuter les ordres que leur adresse ce qui reste de leur commandement. Les
premiers scénarios avaient pour cadre le front de l'Europe de l'est (Pologne,
RDA, Ukraine). Par la suite, le jeu a pris une nouvelle orientation, en
permettant aux soldats de rentrer dans une Amérique où plusieurs gouvernements
luttent pour diriger ce qui reste des États-Unis.
La première édition est parue en 1984, en pleine guerre froide. Lorsqu'en 1990 est parue la deuxième édition, la planète s'était nettement engagée sur la voie de la détente, et le contexte du jeu a été revu en conséquence, pour tenter de tenir compte de la nouvelle situation géopolitique (avec un succès mitigé toutefois, l'Histoire ayant évolué plus vite que les auteurs n'ont pu réécrire le contexte de leur jeu).
Pour découvrir un peu plus l'histoire de ce jeu, je vous laisse lire cet article.
Fria ligan (free league) vient donc de sortir la 4ème édition de ce jeu. Initialement financé via une campagne de kickstarter, le jeu est désormais disponible sur le site des créateurs : le site.
Bref, je me suis laissé tenter par ce jeu avec l'intention de me servir de Au contact pour jouer les combats qui, dans la règle, se jouent avec une carte à hexagones et des jetons en carton (on se rapproche doucement du wargame, n'est-ce pas ?). Sachez par ailleurs que le jeu est jouable en solo, puisqu'il propose des générateurs d'évènements.
Mais je ne vais pas vous faire une présentation de twilight 2000 (TW2K pour les intimes) et de ses mécanismes, d'autres le feront bien mieux que moi. Sachez cependant que la boîte de jeu est plutôt bien garnie avec des dés (le jeu est jouable avec des D6/8/10/12 de base), de nombreuses cartes de terrain, et des livrets très bien illustrés (ce sont ces images qui illustrent cet article). Pour ceux qui ne sont pas satisfaits et qui en veulent toujours plus, sachez que vous trouverez des publications réalisées par des fans, mais validées par l'éditeur, sur le site drivethruRPG.
contenu de la boîte |
Cet article ouvre donc la voie à une série d'autres articles qui vous permettront de suivre les aventures de mes personnages dans une Pologne ravagée par la guerre.
L'action se déroule dans le sud-ouest de Varsovie. Suite aux dernières frappes nucléaires tactique, les combats sont gelés.
Les forces soviétiques tiennent essentiellement les centres urbains et confrontées à une pénurie de matériels et de carburant, elles tentent de contrôler les campagnes environnantes.
Les forces de l'OTAN ont été décimées et de petites unités livrées à elles-mêmes tentent de s'en sortir comme elles peuvent. Certaines tentent de rejoindre l'Allemagne, première étape avant un rapatriement vers les USA, d'autres se sont faits une raison et s'efforcent de se regrouper afin de recréer un semblant d'ordre.
La population, elle, est laissée à elle-même, pour le pire comme le meilleur : la nature a horreur du vide et très vite sont apparues des bandes armées, des potentats locaux, des groupes de résistants/partisans (selon quel bout de la kalashnikov on se trouve). Dans certaines zones rurales, des communautés indépendantes ont vu le jour et tentent de survivre.
En rupture avec l'URSS, la Pologne tente de saisir sa chance et de se rebâtir : la ville de Cracovie s'est déclarée ville libre et a aggloméré des troupes polonaises pour en faire une force de défense efficace.
La carte ci-dessous vous permet d'avoir un aperçu de la situation :
- en rouge les zones sous contrôle soviétique, et leurs zones d'influence délimitées par des pointillés rouges
- en vert les zones contrôlées par l'armée polonaise
- partout ailleurs, le no man's land...
Aurore est un médecin français de 34 ans qui, après plusieurs années de médecin urgentiste, a décidé de rejoindre Médecins Sans Frontière (MSF). Déployée en Pologne pour venir en aide aux populations civiles, elle dirigeait un dispensaire dans la petite ville de Tomaszow, près de Lodz.
Elle sait qu'elle peut compter sur Mariusz, un fixer local qui conduit sa voiture et l'aide au quotidien.
Marius a la quarantaine et il a déjà vécu plusieurs vies.
Issu d'une famille prolétarienne, il a travaillé très tôt comme chauffeur de taxi le jour, et boxeur "professionnel" dans des combats clandestins, la nuit. Les années passant, il a cessé de participer à des combats et il est devenu entraîneur dans un petit club, tout en continuant son travail de chauffeur de taxi.
C'est le SB qui l'a introduit auprès d'Aurore. Elle ignore tout de la double vie de Mariusz et il espère que maintenant que ses "maîtres" ont disparu, elle n'en saura jamais rien. La décevoir serait terrible...
Personnage nr.5 : Adjudant Jean-Lou Faubert -"Wolf" (34 ans)
Wolf est un sous-officier de 34 ans appartenant au 13ème RDP.Le prochain article me permettra de vous raconter comment ces 6 individus vont se retrouver réunis...
D'ici là, je vous souhaite de bonnes fêtes !
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