dimanche 26 décembre 2021

Twilight 2000 - 4ème édition : campagne solo - présentation

 


Bonjour à tous !

Aujourd'hui je ne prends pas la plume pour vous parler de ma règle, Au contact, mais pour vous présenter un jeu de rôle : Twilight 2000 (4ème édition).

Twilight 2000 est un jeu de rôle qui a pour contexte les suites immédiates d'une troisième guerre mondiale qui a vu l'OTAN et le Pacte de Varsovie s'affronter à coups d'armes nucléaires (entre autres).
Dans la plupart des cas, les personnages incarnent des militaires américains, tentant de survivre et d'exécuter les ordres que leur adresse ce qui reste de leur commandement. Les premiers scénarios avaient pour cadre le front de l'Europe de l'est (Pologne, RDA, Ukraine). Par la suite, le jeu a pris une nouvelle orientation, en permettant aux soldats de rentrer dans une Amérique où plusieurs gouvernements luttent pour diriger ce qui reste des États-Unis.

La première édition est parue en 1984, en pleine guerre froide. Lorsqu'en 1990 est parue la deuxième édition, la planète s'était nettement engagée sur la voie de la détente, et le contexte du jeu a été revu en conséquence, pour tenter de tenir compte de la nouvelle situation géopolitique (avec un succès mitigé toutefois, l'Histoire ayant évolué plus vite que les auteurs n'ont pu réécrire le contexte de leur jeu).

Pour découvrir un peu plus l'histoire de ce jeu, je vous laisse lire cet article.

Fria ligan (free league) vient donc de sortir la 4ème édition de ce jeu. Initialement financé via une campagne de kickstarter, le jeu est désormais disponible sur le site des créateurs : le site.

Bref, je me suis laissé tenter par ce jeu avec l'intention de me servir de Au contact pour jouer les combats qui, dans la règle, se jouent avec une carte à hexagones et des jetons en carton (on se rapproche doucement du wargame, n'est-ce pas ?). Sachez par ailleurs que le jeu est jouable en solo, puisqu'il propose des générateurs d'évènements.

 Mais je ne vais pas vous faire une présentation de twilight 2000 (TW2K pour les intimes)  et de ses mécanismes, d'autres le feront bien mieux que moi. Sachez cependant que la boîte de jeu est plutôt bien garnie avec des dés (le jeu est jouable avec des D6/8/10/12 de base), de nombreuses cartes de terrain, et des livrets très bien illustrés (ce sont ces images qui illustrent cet article). Pour ceux qui ne sont pas satisfaits et qui en veulent toujours plus, sachez que vous trouverez des publications réalisées par des fans, mais validées par l'éditeur, sur le site drivethruRPG.

contenu de la boîte

Cet article ouvre donc la voie à une série d'autres articles qui vous permettront de suivre les aventures de mes personnages dans une Pologne ravagée par la guerre. 

L'action se déroule dans le sud-ouest de Varsovie. Suite aux dernières frappes nucléaires tactique, les combats sont gelés.

Les forces soviétiques tiennent essentiellement les centres urbains et confrontées à une pénurie de matériels et de carburant, elles tentent de contrôler les campagnes environnantes.

Les forces de l'OTAN ont été décimées et de petites unités livrées à elles-mêmes tentent de s'en sortir comme elles peuvent. Certaines tentent de rejoindre l'Allemagne, première étape avant un rapatriement vers les USA, d'autres se sont faits une raison et s'efforcent de se regrouper afin de recréer un semblant d'ordre.

La population, elle, est laissée à elle-même, pour le pire comme le meilleur : la nature a horreur du vide  et très vite sont apparues des bandes armées, des potentats locaux, des groupes de résistants/partisans (selon quel bout de la kalashnikov on se trouve). Dans certaines zones rurales, des communautés indépendantes ont vu le jour et tentent de survivre.

En rupture avec l'URSS, la Pologne tente de saisir sa chance et de se rebâtir : la ville de Cracovie s'est déclarée ville libre et a aggloméré des troupes polonaises pour en faire une force de défense efficace.


La carte ci-dessous vous permet d'avoir un aperçu de la situation :
- en rouge les zones sous contrôle soviétique, et leurs zones d'influence délimitées par des pointillés rouges
- en vert les zones contrôlées par l'armée polonaise
- partout ailleurs, le no man's land...


Le cercle bleu correspond à la zone de départ de mes aventuriers.

Mais laissez moi vous les présenter.


Personnage nr.1 : Hannah Nowak (POL)
C'est un enfant âgé de 13 ans que la guerre a brutalement plongée dans le monde des adultes lorsque ses parents sont morts au cours d'un bombardement aérien dans la région de Varsovie. Elle a été recueillie par son grand-père maternel, chez qui elle avait l'habitude de passer les vacances d'été durant lesquelles elle apprenait la vie au grand air.
 

Personnage nr.2 : Bolek Dudek - "Bo" (POL)
Bo a 54 ans et il est le grand-père d'Hannah.
Fermier, il n'a pas eu la chance de faire de grandes études mais la vie qu'il a passée à la campagne lui ont permis d'acquérir des savoir-faire particulièrement utiles en ces jours troublés où l'on ne peut plus compter que sur soi...


Personnage nr.3 : Aurore Grégoire - "Doc" (FR)
Aurore est un médecin français de 34 ans qui, après plusieurs années de médecin urgentiste, a décidé de rejoindre Médecins Sans Frontière (MSF). Déployée en Pologne pour venir en aide aux populations civiles, elle dirigeait un dispensaire dans la petite ville de Tomaszow, près de Lodz.
Elle sait qu'elle peut compter sur Mariusz, un fixer local qui conduit sa voiture et l'aide au quotidien.


Personnage nr.4 : Mariusz Czerwinski (POL)
Marius a la quarantaine et il a déjà vécu plusieurs vies.
Issu d'une famille prolétarienne, il a travaillé très tôt comme chauffeur de taxi le jour, et boxeur "professionnel" dans des combats clandestins, la nuit. Les années passant, il a cessé de participer à des combats et il est devenu entraîneur dans un petit club, tout en continuant son travail de chauffeur de taxi.
Il y a quelques années de cela, il a été approché par les services de renseignement polonais, le redoutable SB (Służba Bezpieczeństwa, the communist secret police) qui ne lui a pas laissé le choix : soit il espionnait les occidentaux présents en Pologne, soit il perdait son job de chauffeur de taxi et le droit d'entraîner des boxeurs.
C'est le SB qui l'a introduit auprès d'Aurore. Elle ignore tout de la double vie de Mariusz et il espère que maintenant que ses "maîtres" ont disparu, elle n'en saura jamais rien. La décevoir serait terrible...

Personnage nr.5 : Adjudant Jean-Lou Faubert -"Wolf" (34 ans)

Wolf est un sous-officier de 34 ans appartenant au 13ème RDP.
Spécialisée dans les opérations de recherche de renseignement en territoire ennemi, son équipe a été déployée en territoire soviétique mais, une fois la mission accomplie, l'équipe d'extraction n'est jamais venue au rendez-vous. L'équipe a donc décidé de faire sa guerre toute seule...
L'équipe a été décimée lors d'un accrochage avec une unité de forces spéciales soviétiques mais Wolf a réussi à échapper à la capture avec un de ses équipiers, Chris.


Personnage nr.6 : 1st Lieutenant John Riley - "cowboy" (USA)
Cowboy est un officier de 38 ans appartenant à l'US Army.
Ancien sous-officier, spécialiste en transmissions, il a appris le russe et a rejoint une unité de renseignements militaires. Lorsque la situation s'est effondrée, lui et ses hommes ont pris la route avec la ferme intention de rejoindre un territoire sous contrôle de l'OTAN, première étape vers un retour au pays.
Son véhicule est tombé dans une embuscade montée par les troupes soviétiques et trois de ses hommes ont été tués dans les combats. Sonné par une explosion, cowboy a été capturé avec un de ses hommes.
Alors qu'ils allaient être sommairement exécutés par les soviétiques, une nouvelle fusillade éclata brutalement. Profitant de cette diversion, les deux GI's tentèrent de s'évader. Malheureusement, le camarade de cowboy y laissa la vie.
Les derniers soviétiques abattus, Cowboy découvrit qu'il devait la vie à deux frenchies surgis de nulle part dont l'un, grièvement blessé, succomba dans les minutes qui suivirent. 


Voilà, j'en ai fini !
Le prochain article me permettra de vous raconter comment ces 6 individus vont se retrouver réunis...

D'ici là, je vous souhaite de bonnes fêtes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire