jeudi 23 novembre 2017

Blaster Action : escarmouches à la sauce Star Wars

Bonjour à tous !
L'article d'aujourd'hui traite de ma dernière création : Star Wars Blaster Action (SWBA),  une adaptation non officielle de la règle Bolt Action (que tu connais bien, désormais, ami lecteur) dans l'univers de Star Wars.


Star Wars est une licence prolifique, notamment dans le domaine des jeux et des jouets en tout genre.
Heureusement, notre hobby n'échappe pas à la règle !
Ainsi, rien que chez l'éditeur FFG, on ne compte pas moins de 2 jeux de figurines :
- Assaut sur l'Empire (AsE): jeu de plateau utilisant des figurines
- Star Wars Légion (SWL): jeu d'escarmouche utilisant des figurines


  


Si je possède une boîte de Assaut sur l'Empire (AsE), je n'ai jamais vraiment accroché au système de jeu qui ne m'a pas convaincu. En effet, je trouve que les jeux édités par FFG ont un défaut : ils nécessitent des matériels spécifiques (règles, dés, jetons en tout genre...). Certains joueurs n'y trouvent rien à redire, mais en ce qui me concerne j'en ai un peu soupé des dés spéciaux, des marqueurs, des cartes d'améliorations et autres...
En revanche, j'ai été séduit par le format des figurines qui est proche du 28mm et qui, dès lors, permet de réaliser des conversions d'autant plus intéressantes que l'univers Star Wars est vaste et généralement peu couvert par les éditeurs de jeux, ce qui laisse les coudées franches aux joueurs bidouilleurs...

Des gardes impériaux de WH40K convertis en rebelles.
Malheureusement, Star Wars Legion (SWL) n'est pas à la même échelle, ce qui interdit tout portage de figurines d'un jeu sur l'autre: le cœur a ses raisons que le business  ignore...

Luke, dans SWL (à gauche) et AsE
Comme vous pouvez le voir, la différence n'est pas énorme mais suffisante pour empêcher de combiner les deux jeux... C'est d'autant plus dommage que la gamme d'Assaut sur l'Empire permettait d'utiliser d'autres gammes, dont les figurines de Star Wars Miniatures autrefois éditées par Wizards of the Cost.



Du coup, alors que j'avais ce projet dans un coin de ma tête, j'ai dernièrement décidé de le concrétiser et d'adapter la règle Bolt Action à l'univers Star Wars.

Pour quoi faire, alors qu'il existe tout un tas de règle ?! me diras-tu ami lecteur.
Tout d'abord, afin de ne pas multiplier les différentes règles de jeu que j'utilise.
Ensuite, parce que j'aime travailler à la création de règles spécifiques ou d'adaptations.
Enfin, afin de permettre à ceux d'entre nous qui possèdent des figurines Star Wars (Star wars miniatures, Légo Star Wars, etc...) mais pas les jeux de FFG de s'adonner aux joies du combat d'escarmouche.


Mais revenons à nos banthas !
Que trouve-t-on dans SWBA ?

Vous ne trouverez dans ce document que les renseignements spécifiques à l’adaptation de BA à l’univers de Star Wars. Tous les points de règlement qui ne sont pas abordés sont donc appliqués conformément aux règles de Bolt Action. Pour jouer, il faudra disposer du livre de règles et des accessoires habituellement nécessaires pour Bolt Action (dés, marqueurs PIN). 

SWBA ne traite que de la période correspondant à la Guerre Galactique, c’est-à-dire celle qui couvre les épisodes 4 à 6 (ainsi que Rogue One !). Néanmoins, si vous êtes fans de la Guerre des Clones ou d'une autre période de cet univers, vous pourrez très facilement adapter SWBA à ces périodes.


Parmi les nouveautés, vous trouverez:
- une nouvelle classe, les unités élite (disponibles en quantité très limitées);
- l'apparition de nouvelles armes, équipements et accessoires (jetpacks, armures, etc...);
- des règles dédiées aux speeders, aux speederbikes, aux marcheurs (dont les ATAT...);
- un système permettant de gérer l'utilisation de la Force, dont les pouvoirs disponibles et leur puissance dépendent non seulement de l'obédience des personnages, mais également de leur maîtrise de la Force; 
- des règles dédiées aux personnages héroïques, permettant d'intégrer certains des personnages emblématiques de la saga;
- un système vous permettant de créer n'importe quelle unité (si vous souhaitez mettre sur table un Ewok maître Jedi équipé d'un double sabre laser, c'est que vous avez très mauvais goût mais ça reste possible !).


Vous trouverez également deux listes d'armées : une dédiée à l'Empire, l'autre à la Rébellion, ainsi qu'une liste de personnages héroïques.

Compte tenu de la richesse de l’univers Starwars, je suis resté aussi générique que possible afin de pouvoir adapter ces règles aux innombrables espèces, mondes, armements et équipements. Aussi sentez-vous libre d’adapter ce document à vos envies. 

Si vous souhaitez tester Star Wars Blaster Action, vous pouvez vous procurer le document grâce au lien suivant.

N'hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos réflexions, de vos idées, de vos retours d'expérience, afin de faire évoluer SWBA. 
Bon jeu à vous !

5 commentaires:

  1. Mais quelle est bonne cette idée, merci.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'initiative, je vais lire tout ça avec enthousiasme :)

    RépondreSupprimer
  3. Rapidement lu !
    Le corpus à l'air bien !
    il manque une liste d'armée pour faire une armée de droide de combat ^^ Bon pas de figurine, mais un jour pit etre ...

    RépondreSupprimer
  4. Ça tourne bien.
    Il manque encore quelques unités ..

    Je propose quelques idées par mail ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir !
      N'hésitez surtout pas à faire remonter vos avis et propositions.
      Pour info, j'ai sorti la V1.1 de blaster action.

      Supprimer