C'est pourquoi, je vous présente tous mes vœux de bonheur en cette nouvelle année, le reste n'étant qu'accessoire si vous êtes heureux (résolution nr.1, "philosopher durant 15 secondes en 2017", c'est fait...).
Vous vous souvenez de "Chain of Command", ce jeu dont je vous ai précédemment parlé (ici et là) ?
Hé bien sachez que les Too Fat lardies (TFL) ont pensé à lui lors de leur édition hivernale 2016 de leur parution spéciale.
Ami lecteur, tu dois te demander de quoi je parle... Afin de ne pas te laisser plus longtemps dans l'ignorance, je vais développer mon propos.
Deux fois par an, les TFL éditent une sorte de revue en ligne, qu'ils appellent les "specials". Chaque année, vous pouvez donc acheter le "christmas special" (en hiver) et le "summer special" (en été, comme son nom l'indique). Ces revues sont disponibles au format PDF pour la modique somme de 6£, soit 7€.
Un petit aperçu d'une partie des numéros disponibles |
Cette revue n'est pas entièrement dédiée à CoC, mais elle propose généralement une série d'articles qui traitent également des autres jeux produits par les TFL: "I ain't been shot mum" (oui, un drôle de nom pour un jeu), "Charlie don't surf" (dédié à la guerre du Viet Nam), "Sharp Practice" (plutôt dédié aux guerres napoléoniennes et autres), "bag the hun" (un jeu sur les combats aériens de la seconde Guerre Mondiale), etc...
Mais, pour les joueurs qui, comme moi, ne possèdent que CoC, les specials restent totalement valables car ils proposent généralement des scénarii voire des campagnes, des listes d'armées plus précises et plus étoffées que les listes génériques, et parfois des modules complets destinés à jouer une autre période (Guerre d'Espagne, Abyssinie, etc...).
Mais revenons à nos moutons, et au numéro de la saison, le "Christmas special 2016".
Suite à de graves problèmes personnels qui ont touché Richard Clarke, le patron des TFL, les aficionados s'attendaient à ce que ce numéro soit repoussé, voire annulé (c'est d'ailleurs ce qu'avait annoncé Richard), aussi grande a été notre surprise lorsque ce numéro a été diffusé, le 24 décembre au matin.
Alors, qu'est-ce que cet opus contient d'intéressant pour CoC ?
Ce livret fait la part belle au front de l'Est, et se concentre sur la période 1942-43 pour laquelle sont proposées 6 listes d'armées côté allemand, et 5 côté russe.
Pourquoi tant de listes ? Parce que CoC permet de représenter des combats réalisés au niveau de la section (avec plus ou moins d'appuis) et que, de fait, si vous souhaitez jouer tout en gardant une approche historique, chaque période et chaque type d'unité a ses propres spécificités.
Vous pouvez utiliser simplement les listes comprises dans le livre de règles, mais elles correspondent surtout à la fin de guerre, et sont trop éloignées de la réalité historique.
Ainsi, côté allemand nous trouvons les unités suivantes:
- section d'infanterie: unité classique correspondant à l'organisation type de 42-43
- section de pionniers: équipées d'armes spécifiques (charges explosives et antichar, etc...), les sections de génie servaient parfois comme troupe de choc pour mener des assauts sur des positions renforcées
- section de reconnaissance: vous pouvez jouer cette unité comme unité montée à cheval (avec les règles dédiées) ou motocycliste
- section de panzer grenadiers: autre unité classique, conforme à l'organisation type de 42-43
- section de pionniers de Panzer Division: son organisation diffère de la précédente section de pionniers, un groupe de combat emportant 2 MG34 au lieu d'une seule
- section de reconnaissance de Panzer Division: là encore, vous pouvez jouer cette unité comme unité motocycliste ou blindée (à vous de choisir la monture en fonction du budget que vous souhaiterez y allouer...)
Côté russe, vous trouverez les unités suivantes:
- section de cavalerie: vous disposez là encore de règles dédiées aux troupes qui combattent à cheval
- section de partisans: que serait le front de l'Est sans partisans ? Bien morne si l'on en croit les règles dédiées à cette unité...
- section de reconnaissance: unité somme toute classique, mais qui opérait en avant du reste du régiment. Vous pouvez, là encore, choisir de jouer une section à cheval.
- section de fusiliers: unité classique correspondant à l'organisation type de 42-43
- section d'infanterie motorisée: équipée essentiellement de pistolets mitrailleurs, ces fantassins accompagnaient les forces motorisées ou mécanisées
En plus de toutes ces unités, vous trouverez un dossier dédié au conflit qui opposé la Finlande à la Russie et qui, bien que destiné à "Troops Weapons & tactics" (un autre jeu des TFL), sera utile à tous ceux qui souhaitent jouer cette période avec CoC, ou Bolt Action.
Illustration extraite du "Christmas Special 2016" |
En effet, ce dossier contient plusieurs articles qui présentent notamment les spécificités des deux belligérants. Il propose également un scénario facilement adaptable à CoC.
Si vous souhaitez vous procurer cette revue, elle est disponible sur la boutique en ligne des TFL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire