dimanche 8 janvier 2017

COC - L'appel aux armes

J'ouvre aujourd'hui une série d'articles dédiés à ma règle fétiche, Chain of Command (CoC).
Ainsi, au fil des articles décrivant une partie en solo (ça a du bon d'être schizophrène quand on est wargamer...), je vais essayer de vous présenter les spécificités de ce système de jeu.

Afin de me lancer en solo, j'ai choisi un scénario de type attaque/défense, tiré de la campagne "29, let's go !" éditée par les TFL.



Ce livret de 32 pages est disponible pour 3.5 £ (soit 4 euros) sur le site des TFL.
Il propose une campagne qui retrace l'avancée du 175ème Régiment d'Infanterie US, depuis la sortie d'Omaha jusqu'à la conquête du pont d'Isigny. Il contient également une série d'articles décrivant les événements qui se sont déroulés sur les arrières d'Omaha beach, dans le secteur de la 29ème Division d'Infanterie.

Cette campagne est composée de 5 à 9 scéanrii (cela dépend du camp victorieux) qui se jouent sur 5 tables différentes inspirées des cartes d'époque. Vous retrouverez bien évidemment les briefings de chaque scénario, ainsi que les ordres de bataille pour chaque camp, qui prennent en compte les spécificités des unités jouées dans cette campagne.
Carte extraite du livre de campagne

Donc, pour revenir à nos moutons, j'ai décidé de jouer le deuxième scénario de cette campagne, baptisé:

ACTION RETARDATRICE A ARTHENAY

Après avoir percé le rideau de défense allemand, les GI's progressent le long de la D613 vers Osmanville. Alors qu'ils viennent de traverser le village de la Cambe, ils tombent sur un îlot défensif allemand implanté dans le petit hameau d'Arthenay. S'ils veulent remplir leur mission, les GI's doivent faire sauter ce bouchon...


Comme vous le savez tous, avant de jouer il faut composer son unité.
A CoC, le cœur de votre unité est composé d'une section (soit environ 30 combattants répartis au sein de 3 groupes de combat) renforcée par quelques appuis. En fonction du scénario joué, vous disposez d'un certain nombre de points qui vous permettent de choisir vos appuis dans la liste qui est fournie dans l'ordre de bataille.

Afin de me ménager quelques surprises, j'ai sollicité l'aide d'un tiers (John de Terre Neuve, un sympathique comparse que j'ai rencontré sur le forum des TFL) afin qu'il choisisse les soutiens côté US pendant que je faisais mon choix côté germain.

Un ordre de bataille se présente ainsi dans CoC:

Extrait du livre de campagne
Après un petit descriptif de votre unité, vous trouvez le descriptif de la section (encadré en vert sur l'illustration) puis une liste des soutiens disponibles, avec leur coût.
Vous pouvez donc voir que mon unité est composée, à la base:
- d'un chef de section
- d'une équipe Panzerschreck
- de 3 groupes de combat composés de 10 hommes et équipés d'une MG42 et d'un panzerfaust.

Pour compléter mes forces, il me faut choisir les soutiens sachant que, pour ce scénario, je dispose de 10 points.
La menace des blindés n'étant pas négligeable, et ne disposant pas de char dans le liste des soutiens disponibles, je décide d'investir dans les unités suivantes:
- un PaK 40 (7 points), avec ses 5 servants et son chef de pièce
- un emplacement retranché (1 point) qui renforcera la protection de mon PaK
- un médic (1 point), qui pourra éventuellement soigner un de mes leaders
- un réseau de barbelés (1 point), destiné à empêcher un assaut au corps à corps contre une de mes positions (nous y reviendrons)

Côté américain, le joueur disposait de 19 points de soutien, avec obligation de prendre au moins un char. Voici le choix qui a été fait:

Extrait du livre de campagne

Premier constat, les GI's vont disposer d'une sacrée puissance de feu avec 2 BAR par groupe.
De plus, la mitrailleuse de 12.7 risque de poser de sérieux soucis à mes grenadiers qui ne disposeront que de quelques haies pour se protéger.

Les deux camps étant prêts, nous allons pouvoir entrer dans le vif du sujet et commencer la partie...


(à suivre...)
Dans le prochain article, je vous présenterai une des spécificités de CoC, la phase de patrouille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire