lundi 20 janvier 2020

Champs de bataille


Bonjour les amis !
Avant toute chose, permettez-moi de vous adresser mes vœux les plus sincères en cette nouvelle année. Que 2020 vous apporte satisfaction en tout ce que vous désirez, à vous ainsi qu'à tous ceux qui vous sont proches.

Dieu sait s'il y a de nombreuses façons de réaliser une table de jeu ! Que ce soit avec des plaques de polystyrène travaillées et peintes, de simples planches recouvertes de feutrine ou peintes, ou encore des pièces de fourrure synthétique taillées et peintes, les techniques sont nombreuses pour réaliser vous mêmes le support de base de votre table de jeu.




Et à chaque fois, si le talent est là le résultat est saisissant !

Tapis de fourrure 

Planche recouverte de feutrine

Plaques de polystyrène (club de Rathelot)
Mais si vous êtes joueur sans être trop bricoleur, ou que vous ne disposez pas d'un espace suffisant et nécessaire pour un minimum de travail manuel, vous n'êtes pas condamnés à jouer sur la nappe vichy de la cuisine !

Le Maréchal se faisant présenter la nouvelle table de jeu...
No fate ! comme le disait si bien Sarah Connors dans Terminator 2.
Le wargame est une chose sérieuse puisqu'il est possible de se faire de l'argent !
Aussi, les fabricants d'accessoires s'y sont mis et l'offre est plutôt variée.

J'ai bien essayé de m'y mettre et de faire moi-même mon tapis de jeu, mais un paramètre extérieur incontrôlable m'a empêché de mettre en oeuvre mon projet...

"Trop tard, c'est à moi !..."


Je possédais jusqu’ici deux tapis de jeu : un tapis de fourrure rase de chez cigar box, et un tapis en néoprène de chez deep cut studio.

Tapis néoprène

Fourrure imprimée
Mais la crise de la quarantaine tardive aidant, je n'étais pas totalement satisfait du rendu final, même s'il était dans les deux cas très honorable, et je recherchais encore le produit rare qui me permettrait d'avoir le rendu visuel auquel j'aspirais.


La solution est venue au cours de mes pérégrinations internautiennes, qui m'ont amené sur la page du fabricant Killing fields terrain.
Ce fabricant proposait alors un tapis de jeu en feutrine recouverte d'herbe statique.
Les visuels étant particulièrement séduisants, et les frais de port réduits, je me suis laissé tenter...

Plusieurs mois se sont écoulés, entrecoupés de quelques échanges de mails afin de réveiller les loulous, et mon tapis a fini par arriver par un beau matin (il a en fait été déposé dans une boutique relais, où je suis allé le chercher le soir, mais c'est moins poétique...).

Pour vous, amis lecteurs, voici un petit retour de mes premières utilisations.

Dès l'ouverture du colis, on a le sentiment de ne pas s'être fait rouler sur la marchandise : de taille conséquente (7'x5' afin de pouvoir réaliser des reliefs en glissant des objets dessous), le tapis est livré dans un sac compactable avec un aspirateur (ou en s'asseyant dessus si, comme moi, vous savez résister au mistral...).


Le tapis est une feutrine épaisse floquée d'un côté avec une espèce de terre sombre synthétique et de nombreuses touffes d'herbes solidement collées. J'ai un peu secoué le tapis afin de voir si les éléments résistaient et rien n'est tombé hormis quelques grains de "terre".

Le dessous du tapis de jeu

Une fois les premières figurines posées dessus, on se rend compte qu'on dispose là d'un magnifique accessoire qui permet d'avoir un rendu exceptionnel.


Quelques semaines plus tard, j'ai étrenné le tapis lors d'une démonstration de la règle Bolt Action, réalisée à l'occasion de La Fabrique Défense organisée par les armées.

Voici quelques photos de la table que je présentais.






Comme vous pouvez le voir, le résultat est saisissant !
La plupart de mes figurines se sont bien comportées, même si les plus légères d'entre elles avaient parfois tendance à basculer. Je pense que c'est inhérent à ce type de produit (fourrure ou herbes statiques) mais que cela doit se résorber à l'usage.

Je suis vraiment ravi de cette acquisition car le tapis a tenu ses promesses, aussi bien sur le plan esthétique que sur le plan pratique puisqu'il est non seulement relativement compact, mais également plutôt léger. "C'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup", chantait France Gall.
C'est un paramètre important en ce qui me concerne puisque j'ai acheminé la totalité des éléments de cette table en scooter, en un seul voyage...


Voilà ! Il me reste à voir ce que donnera ce tapis dans la durée mais il a fait très bonne figure ce weekend, et il sera prochainement du voyage du côté de Blois...

A la prochaine ami lecteur et que les dés soient avec toi !

6 commentaires:

  1. rodolphepassebon@orange.fr20 janvier 2020 à 12:03

    L'année commence encore sous le signe de la qualité !!! c'est toujours un énorme plaisir de te lire ..... et Oui que cette solution est pratique !!! Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonne année à toi aussi !
    C'est effectivement une superbe nappe !
    :-)

    RépondreSupprimer
  3. Meilleurs vœux et surtout une excellente santé pour toi et ton Clan ^^

    Très intéressant article (la table de jeux en carraux Vichy, c'est le top, et c'est surtout bien franco-français, ça, ma bonne dame !! XD) et ta nouvelle nappe, c'est vraiment la classe à Dallas !! Oo

    Quel est le prix de cette petite fantaisie de quarantenaire tardif s'il te plize ? ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, le rendu est vraiment impeccable.
    Je compte réaliser mon propre tapis de jeu, parce que j'aime me faire du mal, mais j'avoue que cette solution est plutôt pas mal.
    En tout cas bonne année également et merci d'entretenir ce blog qui est très plaisant à consulter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, c'est agréable de savoir que mes modestes articles vous plaisent.

      Supprimer