samedi 12 décembre 2020

[Au contact] Adapter les scénarios des livres Force on Force

 Force on force (FoF) est une référence lorsqu'on parle de période moderne avec nos figurines.
Si vous ne connaissez pas cette règle, je vous invite à parcourir cet article dans lequel je présentais ce monument.

Les scénarios étant une ressource vitale dans notre loisir, je vous propose aujourd'hui d'étudier comment convertir les scénarios dédiés à FoF pour pouvoir les jouer avec Au contact.



Je possède la règle, ainsi que quasiment tous les livrets de scénarios édités par Ambush Alley Games.
Voici le lien vers la boutique en ligne :  lien
Si vous préférez les "vrais" livres, il faudra vous tourner vers le marché de l'occasion car ils ne sont plus distribués.

FoF est une règle extrêmement riche, malheureusement desservie par une rédaction chaotique qui ne favorise pas sa prise en main par de jeunes joueurs et qui, si vous ne pratiquez pas pendant quelques mois, nécessite de se remettre dans le bain.

Mais surtout, FoF ne propose pas moins de 7 livres de campagne dédiés à des périodes spécifiques :
- la guerre d'Irak en 2003;
- la guerre en Afghanistan de 2001 à 2010;
- un conflit hypothétique OTAN / PAVA en Europe en 1985;
- l'intervention américaine en Somalie en 1993;
- les guerres du bush, en Afrique, de 1967 à 2010;
- la bataille de Faloujah, en Irak, en 2004;
- des opérations classifiées (comprendre opérations de type FS) réelles ou imaginaires, de 1940 à 2010.

Ces livres ne sont pas donnés, mais ce sont de véritables mines d'informations sur les conflits qu'ils traitent, et ils proposent généralement une vingtaine de scénarios, assortis de règles spécifiques et des ordres de bataille associés. Personnellement, je trouve que ces scénarios comptent parmi les meilleurs que j'ai rencontrés depuis que je joue au wargame avec figurines.

Nous allons dérouler le scénario qui se trouve dans le guide dédié aux jeunes joueurs.
Vous pouvez télécharger librement le document via ce lien.
Voici les 3 pages de présentation du scénario.

 


Les scénarios de FoF sont généralement organisés comme suit :
- un paragraphe détaille le contexte historique dans lequel se situe le scénario ;
- un descriptif de la carte accompagné d'un schéma (ici localisé sur la 3ème page) ;
- des informations sur le scénario : nombre de tours, joueur ayant l'initiative, conditions spéciales (s'il y en a), jeu de cartes "Fog of war" spécifiques au scénario ;
- Pour chaque camp : mission, conditions de victoire, caractéristiques et ordre de bataille ;
- Les règles spécifiques au scénario joué.

Le cadre est posé, voyons maintenant comment procéder pour jouer ce scénario avec Au contact.

CONTEXTE DU SCENARIO :
Perspicaces comme vous êtes, vous vous doutez bien qu'on ne va rien changer dans ce paragraphe.
Passons à la suite !


DESCRIPTION DE LA CARTE :
Là encore, il n'y a rien à changer. 

Sachez néanmoins que FoF utilise généralement un système de "hotspots" depuis lesquels se déploient les unités des joueurs, ou les renforts. Si le scénario que vous souhaitez jouer utilise ces hotspots, jouez les comme des "points d'infiltration" en utilisant la règle qui est détaillée P.103 du livre.

INFORMATIONS SUR LE SCENARIO :
N'utilisez pas le pion de fin de phase (P.25 de la règle) et suivez les directives relatives à la durée du scénario.

Les conditions spéciales indiquent parfois que certaines règles s'appliquent à ce scénario.
Nous étudierons un peu plus loin comment adapter ces règles à Au contact.

Le camp qui est identifié comme ayant l'initiative est celui qui se charge de piocher les pions de commandement.

Ignorez les directives relatives aux cartes Fog of war.

Voici un extrait d'un autre scénario, plus complet


MISSIONS ET CONDITIONS DE VICTOIRE :
Les missions et les conditions de victoire ne nécessitent aucune modification.
Elles sont prises en compte telles quelles pour déterminer le vainqueur de la partie


CARACTERISTIQUES DES UNITES :


Caractéristiques inutilisées :
Certaines de ces caractéristiques n'ont aucune concordance dans Au contact. Elles peuvent donc être ignorées :
- initiative level ;
- confidence level ;
- supply level.

Protections balistiques :
Il existe dans FoF 2 types de protections balistiques, légères ou lourdes, alors qu'Au contact ne prend pas en compte les différents types de protections balistiques. 
Aussi, dès lors que le scénario indique qu'une unité dispose de protections balistiques, prenez les en compte (cf. P.62 de la règle) quelque soit leur niveau dans FoF.
En fonction du scénario, ou de l'unité que vous souhaitez jouer, vous pouvez également choisir d'utiliser les flak jackets, qui sont plus des protections pare éclats que des protections balistiques, utilisées par les américains au Vietnam (cf. P.132 du livre de règles) 

Troop quality / Morale :
Ces caractéristiques se rapprochent des caractéristiques instruction / moral des unités dans Au contact.

Dans FoF, la valeur de chaque caractéristique dépend de la nature du dé qui la détermine : D6, D8, D10 ou D12. Lorsque le joueur doit tester la capacité d'une de ses unités, il utilise la puissance de la caractéristique concernée pour passer son test. Ainsi, un moral qui a une valeur de D10 a plus de chance de réussir un lancer de 4+ qu'un moral de niveau D6.

Voici comment convertir les caractéristiques de FoF dans Au contact (ACT) :

- Troop quality (FoF) :        D6          /     D8    /         D10         /  D12
- Instruction (ACT) : inexpérimenté / conscrit / professionnels / élite

Attention cependant, cette concordance n'est qu'indicative. 
Aussi n'hésitez pas à vous appuyer sur les listes présentes dans Au contact, et à modifier le niveau d'instruction si la concordance ne vous semble pas correcte. 
Je vous déconseille toutefois de modifier de plus de plus de un niveau par rapport à la caractéristique présente dans FoF.

Ainsi, dans notre exemple, même si les marines ont une "troop quality" D8, un niveau d'instruction "professionnel" est plus juste.
De même, concernant les talebans vous pouvez estimer que ces insurgés n'ont jamais connu le feu et sont "inexpérimentés", ou alors qu'ils ont une certaine expérience et les jouer comme ayant une instruction du niveau "conscrit". Vous pourriez décider de considérer ces talebans comme étant particulièrement expérimentés et les jouer comme "professionnels", mais vous risqueriez d'accroître considérablement la difficulté du scénario.

- Morale (FoF) :    D6     / D8-D10/        D12
- Moral (ACT) : réticent / motivé / gonflé à bloc 

Dans notre cas de figure, voici ce que donne la conversion de FoF vers Au contact. 




ORDRE DE BATAILLE :
La conversion des ordres de bataille vers Au contact ne présente pas de grande difficultés.
Il faut juste connaître les équivalences entre les appellations en anglais et les appellations en français.
Voici les principaux termes employés, avec leur équivalence dans Au contact :


Rappelez-vous que, dans Au contact, les chefs de groupe sont insérés dans une des équipes du groupe.

Si l'on se base sur notre scénario test, voici ce que donnent les ordres de batailles des 2 camps :

Ordre de bataille US Marines :
1 groupe de combat US marines organisé comme suit :
- unité nr.1 (fire team alpha) : chef de groupe / chef d'équipe / grenadier / mitrailleur / fusilier
- unité nr.2 (fire team bravo) : chef d'équipe / grenadier / mitrailleur / fusilier
- unité nr.3 (fire team charlie) : chef d'équipe / grenadier / mitrailleur / fusilier

Ordre de bataille taleban :
Equipe 1 : chef de groupe / tireur RPG / tireur RPK / 4 fusiliers
Equipe 2 : chef de groupe / tireur RPK / 6 fusiliers
Equipe 3 : chef d'équipe / tireur RPG / 3 fusiliers
Equipe 4 : chef de groupe / tireur RPG / tireur RPK / 4 fusiliers


REGLES SPECIFIQUES :
Un des traits de caractère de FoF est son exhaustivité, sa capacité à prendre en compte un nombre incommensurable de situations, ce qui se retranscrit par un nombre tout aussi important de petites règles, qui n'apparaissent parfois que dans quelques scénarios. Lister l'intégralité de ces règles représenterait un véritable travail d'archiviste. Aussi,  je vais simplement essayer de vous expliquer quels sont les mécanismes employés par FoF, et comment les transposer dans Au contact.

Troop quality check :
Dans la grande majorité des cas, ces règles demandent aux joueurs d'exécuter un des 2 tests suivants :
- un troop quality check (TQ check) : le joueur doit obtenir 4+ en lançant le dé correspondant à la valeur de l'instruction de l'unité (D6 à D12, rappelez-vous) ;
- un opposed TQ check : chaque camp doit exécuter un TQ check, pour gagner le joueur doit non seulement obtenir 4+ mais également obtenir un meilleur résultat que son adversaire.

Pour transposer ces tests dans Au contact, procédez comme suit :
- unité inexpérimentée : le joueur lance 1D6
- unité de conscrits ou professionnels : le joueur lance 1D6+1
- unité élite : le joueur lance 1D6+2

Morale check :
De manière générale, ne prenez pas en compte les éléments de FoF qui font appel au moral car la gestion est totalement différente d'Au contact. Cependant, si jamais une règle demande à ce qu'un "morale check" soit réalisé, effectuez un test de moral conformément à la règle (cf. P.20).

Nous allons maintenant transposer dans Au contact les règles spéciales du scénario test.

The downed pilot :
Une des équipes USMC doit arriver à 2'' de distance du pilote pour pouvoir l'intégrer : le pilote se déplace alors en même temps que cette équipe.
Le pilote peut être transféré à une autre unité USMC si les 2 unités sont en contact.
Il doit être escorté hors de la table avant la fin du 8ème tour.
Il n'apporte aucun bonus en matière de puissance de feu (l'aspect moral de la règle FoF n'est pas utilisé dans Au contact).
Dans le cadre de ce scénario, le pilote ne peut être ni blessé ni tué.
Si l'unité qui escorte le pilote est anéantie, le pilote se déplace jusqu'au couvert le plus proche, à l'opposé de l'unité taleb la plus proche.

Terrain :
Ne prenez pas en compte la règle du scénario mais utilisez Au contact (cf. P.16) pour définir la qualité des différents couverts.

Ambush rules are in effect :
(La règle "embuscade" de FoF est employée dans ce scénario)
Les unités taleban qui sont à portée longue ne peuvent pas être prises pour cible tant qu'elles ne tirent pas ou ne bougent pas.
A portée courte, une unité USMC doit réussir un TQ check pour pouvoir tirer sur une unité taleb.
Dans FoF : une unité taleb en embuscade tire toujours en premier 
Dans Au contact : le joueur USMC ne peut pas réagir à un tir d'une unité taleb en embuscade.


CONCLUSION :

Voilà, j'en ai fini pour aujourd'hui.
Je compte utiliser pleinement les livres FoF dont je dispose pour animer mes séances de jeu.
Pour l'heure, j'utiliserai le module solo dédié à Au contact mais je ne désespère pas de croiser les dés avec de vrais adversaires...

Si vous souhaitez également adapter des missions de Force on force mais que vous hésitez sur l'adaptation d'un point de règlement, n'hésitez pas à échanger avec moi, par mail ou via Facebook. On finira par trouver une solution.

Dans un prochain article, nous verrons comment adapter à Au contact les scénarios d'un autre monument du combat moderne, Skirmish Sangin.

Sur ce, je retourne à la rédaction du module dédié aux forces spéciales et aux missions d'infiltration.
Prenez bien soin de vous et de vos proches.
Ludiquement




2 commentaires:

  1. Trés utile, étant donné que Nous avons tous les bouquins qui sont vraiment bien fait et particulièrement bien illustrés !
    Nous Nous en sommes fortement inspiré pour la partie africaine de Nos Projets !
    Et pour les scénarios, merci Naash pour cet article !
    😎

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  2. Bien sûr… c’était Nous ! 🥳🥳🥳

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