lundi 1 mai 2017

Cougar 4x4 MRAP: impression 3D - 20mm



L'article du jour est dédié à un nouveau venu dans mon arsenal moderne, le MRAP Cougar 4x4, qui peut embarquer 4 passagers en plus du conducteur et du chef de bord.

L’acronyme MRAP (Mine Resistant Ambush Protected) désigne un véhicule de patrouille conçu pour résister aux attaques de mines et autres joyeusetés explosives.
Comme on n'est pas dans une célèbre émission télé dédiée aux voitures, je vous invite à vous rendre sur cette page si vous souhaitez en apprendre plus sur les caractéristiques techniques de ce véhicule.

Désolé Dominique, pas ce soir...
Dans un ouvrage rédigé par un ancien membre du COS ayant opéré en Afghanistan, j'ai appris que la Task Force 32 avait reçu en dotation un MRAP. J'ai donc décidé d'en réaliser un pour pouvoir le déployer lors de mes parties avec No End In Sight.


Cela faisait quelques temps que je voulais tester l'impression 3D d'un véhicule sur mon imprimante.
Aussi, après une rapide recherche sur thingiverse, j'ai trouvé de quoi réaliser un MRAP.
Pas un Maxxpro, comme celui qui a réellement équipé la TF32, mais un Cougar: faute de grives, on mange des merles...

Un rapide travail de conversion m'a permis de passer le modèle du 1/100 au 1/72, avant de lancer l'impression.
Une nuit de sommeil, et 9 heures d'impression plus tard, voilà le résultat brut:

On en fait des choses, avec 40 grammes de plastique...
Après une bonne séance d'ébarbage, le résultat est un peu plus convaincant:



Et voici le résultat final après le travail de mise en peinture:





Les gros plans laissent bien apparaître les couches d'impression, et la mitrailleuse de  12.7 en tourelle est quelque peu grossière, mais le modèle est destiné au jeu, pas à une exposition de maquettes, aussi je considère qu'il remplit très bien son office...





Mes opérateurs du COS disposent désormais d'une monture !
Il va de soi que j'aurais pu obtenir un bien meilleur résultat en passant de nombreuses heures à poncer le véhicule sous ses nombreuses  coutures, mais je souhaitais voir ce que donner le produit "brut de décoffrage". Je ne suis pas déçu !

Si vous souhaitez vous procurer le livre "TF32", çase passe ici.

2 commentaires:

  1. Sympa ! Bravo pour le resultat final.
    Est ce que tu as eu des supports entre les roues et les ailes ?

    RépondreSupprimer