mercredi 14 juin 2017

Let's talk about six...

Bonjour à tous !
Aujourd'hui, nous n'allons pas parler de ce groupe pop des années 80 dans lequel un trio de filles chantaient leur désir de parler de leurs envies, que nenni !




L'article du jour est consacré à l'échelle du 1/300, vulgairement appelée "6mm", d'où le titre de cet article !    (il faut vraiment tout vous expliquer...)

Comme je vous l'annonçais dans un précédent article, je me suis tourné vers le 6mm pour jouer des combats terrestres dans l'univers de starwars mais, comme marabouté, je me suis soudainement réveillé avec l'envie d'utiliser cette échelle pour jouer des combats modernes.

Ni une ni deux, me voilà commandant quelques figurines chez GHQ (une référence, soi dit en passant) afin de me faire une idée puis, conquis par le produit, j'ai réitéré ("Oups ! I did it again...", c'est cela Britney, mais arrête de m'interrompre et retourne jouer à la poupée sur la voie express).
Donc, disais-je, j'ai remis ça en passant commande de plusieurs véhicules chez Heroics & Ros, un autre fabricant.

1/ Quelles différences entre ces 2 fabricants ?

Le prix, tout d'abord, puisque GHQ est clairement plus cher.

La qualité de gravure, ensuite, qui est (heureusement) meilleure chez GHQ, mais la qualité se paye... Elle est variable chez H&R car si les Leclerc sont plutôt corrects, les VAB et les AMX10RC sont clairement moches (je n'ai même pas osé les prendre en photo, c'est dire !...).

H&R vous donne la possibilité d'acheter à l'unité quasiment tous les modèles alors que GHQ ne vend que des packs de 4 ou 5 véhicules.

Pour toutes ces raisons, il est difficile de dire quelle gamme est meilleure, d'autant que la qualité est variable chez H&R. C'est vraiment à chacun de se faire un avis, sachant que les 2 gammes sont totalement compatibles et que l'on trouve chez l'un des références que l'autre n'a pas...

Il existe évidemment tout un tas d'autres fabricants, mais je ne les ai pas testés.

T90 GHQ et Leclerc H&R (soclage temporaire)

2/ La mise en peinture :

Un des intérêts majeurs dans le 6mm, c'est la facilité et la rapidité à laquelle on peint un véhicule...
Une sous-couche à la peinture enamel humbrol, une couche de teinte de base, un coup de lavis et hop, emballez c'est pesé ! Et ce pour un résultat plus qu'honorable, jugez vous-mêmes...

M1 Abrams accompagné d'un Challenger
Côté figurines, par contre, ce n'est pas une partie de plaisir !
C'est vraiment minuscule et je pense qu'il faudra carrément exagérer les teintes pour distinguer quoi que ce soit. La bonne nouvelle, c'est que je ne vais pas trop me faire suer avec le camouflage: une teinte de base, un éclaircissement, un coup sur les armes, trois gouttes de chair pour le visage et les mains et le tour est joué !

3/ Aimants et tourelles :

Ne désirant pas coller mes tourelles, ni utiliser de patafix, j'ai décidé d'aimanter mes tourelles afin de pouvoir les pivoter comme je souhaite, au gré de la menace !...

Là encore, c'est une étape très facile dès lors que vous disposez des aimants idoines.
Pour ma part, je m'approvisionne chez super magnete, une boutique en ligne qui offre un très large choix et qui, parfois, vous rajoute quelques trucs à votre commande (ça fait toujours plaisir n'est-ce pas ?).

Donc, pour aimanter votre tourelle, il vous suffit de suivre les étapes suivantes:
- coller un aimant assez puissant entre les chenilles (j'utilise généralement un aimant de 2 ou 3mm de diamètre) 
- couper pour raccourcir l'axe de la tourelle et poncer un peu
- coller un petit aimant (j'utilise ceux de 1mm de diamètre)


Il faut juste faire attention au sens des aimants, sous peine de voir vos tourelles bondir en l'air si vous inversez les pôles...

Vue d'en dessous d'un Leclerc, un M163 Vulcan et un Marder Roland
Pour ce faire, j'utilise comme détrompeur un gros aimant, qui me permet de coller tous les aimants de caisse dans le bon sens.
Comme les aimants de tourelle sont capricieux et tournent très facilement entre mes gros doigts boudinés, j'en ai pris le parti et les colle dans le sens qu'ils souhaitent.
Une fois la colle sèche, je décolle et recolle ceux qui sont dans le mauvais sens.
C'est une solution qui manque de finesse, je vous l'accorde, mais je n'y passe pas des heures !...

4/ Le soclage :

Là encore, j'ai décidé de ne pas me faire suer et je suis allé au plus simple du côté des socles.
J'ai passé commande chez "Products for wargamers" (ça ne s'invente pas un nom comme ça !) et je me suis retrouvé avec:
- 100 socles métalliques de 40x20 mm : destinés à mes véhicules
- 100 socles métalliques de 20x20mm : destinés aux petites équipes d'infanterie

2 socles de 40x20 en cours de réalisation

"Et les fantassins ?" me demanderons ceux qui suivent encore...
La solution est venue des petits commerçants de mon voisinage, qui font leur pub à l'aide de magnettes à frigo. Petit à petit, j'ai littéralement pillé les échoppes de mon quartier et me trouve en possession d'une centaine de plaques aimantées.

Un bref passage sous l'eau chaude permet de retirer la publicité et, après quelques coups de cuter, je sors 2 socles de 30x20mm par magnette ! Ce qui est le juste compromis pour mettre 4 ou 5 figurines, avec éventuellement un petit bout de décor. 

Le dessous d'un groupe de fantassins

J'ai fait un premier test à la va-vite, sans finir mes fantassins, afin de tester le flocage dont je dispose.
Or, je ne suis pas convaincu du résultat car je le trouve trop grossier. Du coup je vais utiliser celui qui m'a servi à socler les véhicules et qui a un meilleur fini.

Ma plaquette test

Le flocage de mes véhicules...
Je suis sûr que vous vous demandez pourquoi j'ai choisi de socler mes unités sur des bases métalliques ou aimantées, alors qu'il existe tout un tas de solutions bien plus pratiques comme la carte plastique ou le MDF.
La réponse est dans la dernière partie de l'article...

5/ Le stockage et le transport des figurines:

Il se trouve que je dispose de quelques boites métalliques qui conviennent parfaitement au transport de figurines.
J'aurais pu simplement aimanter mes socles afin de transporter mes figurines en toute quiétude, mais une des qualités de ces socles métalliques est qu'ils sont extrêmement fins (0.5mm), ce qui est vraiment appréciable sur une table de jeu. Or cette qualité se révèle être un inconvénient lorsque l'on souhaite attraper des unités sans risquer d'arracher les unités de leur socle.


Voyez l'épaisseur du socle...
J'ai alors décidé d'utiliser une partie des aimants que j'ai en stock pour m'en servir de supports aimantés:
- l'aimant adhère à la boite métallique
- le socle adhère à l'aimant mais il est surélevé par rapport au fond de la boite, ce qui facilite la préhension


L'avantage de ce système est qu'il est totalement modulaire, et que vous pouvez même utiliser les parois et le couvercle de votre boîte.
De plus, l'aimant fonctionne également très bien avec les socles aimantés de l'infanterie.

J'ai testé ma boîte en la secouant ou la retournant, tout est resté en place !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire