lundi 29 octobre 2018

Bolt Action Enhanced : BA pour les grands...




Bonjour à tous !

Voici un petit article destiné à vous présenter en quelques mots "Bolt Action Enhanced", un document édité par votre serviteur et qui regroupe un certain nombre de règles "maison" destinées à renforcer le côté tactique de Bolt Action et à corriger (en toute modestie...) certains points de règles de ce jeu qui ont tendance à me hérisser le poil...

J'ai également intégré quelques règles destinées à proposer de nouvelles expériences en jeu.
Certaines règles sont regroupées par thème car elles interagissent entre elles. Vous pouvez adopter la totalité des règles, ou juste certaines d'entre elles. Sentez-vous libre !

BA Enhanced est disponible à cette adresse.

Mais entrons dans le vif du sujet et parcourons un peu ce qui se trouve dans ce corpus de règles.
Je ne détaillerai pas toutes ces règles et vous laisse le soin de parcourir le document.
N'hésitez pas à participer au débat et à donner votre avis, ou faire part de vos expériences, sur le forum bolt action.fr.

1/  Les réactions : 
Dans BA, les seules actions qui peuvent être exécutées en réaction sont l'ordre down, et le tir de réaction en cas d'assaut. Or un certain nombre de règles intègrent pourtant cette notion de réaction, qui permet d'interrompre une activité de l'adversaire : Konflikt 47, également édité par Warlord Games, Force on Force ou encore Chain Reaction, pour ne citer qu'eux.

BA Enhanced permet à une unité de réagir, selon certaines modalités, lorsqu'elle subit un tir, un assaut, ou si une unité adverse se déplace à découvert.

2/  Les déploiements cachés : 
Cette règle permet de jouer avec un brouillard de guerre, et remplace les unités d'infanterie par des marqueurs. Le joueur reçoit également un certain nombre de marqueurs leurres.
Les marqueurs ne sont révélés que dans certaines conditions (ordre de tir, unité adverse trop proche, etc...). Les snipers, eux, disposent d'une capacité spéciale leur permettant d'ouvrir le feu sans dévoiler leur position, jusqu'à un certain point...

Pour tout vous dire, j'aime beaucoup cette règle, que je joue fréquemment et qui permet, pour l'assaillant, de sentir le stress monter au fur et à mesure que ses unités progressent.
Côté défenseur, le joueur se retrouve également face à un choix cornélien : doit-il ouvrir le feu et dévoiler son dispositif ou attendre le dernier instant pour clouer au sol son opposant ?



3/  Les tranchées et autres positions enterrées : 
Cette règle se contente de compléter la règle officielle, que vous trouvez dans la majorité des livres de campagne édités par WG.



4/  Gestion des tirs améliorée : 
Ce paragraphe regroupe un ensemble de règles qui donnent un peu plus d'importance à la gestion des armes, des couverts, et au placement des combattants.

Une nouvelle forme de tir fait son apparition, le tir de couverture.
Il vous permet de cibler une zone, et non une unité. Vous ne pourrez pas causer de pertes mais vous pourrez gêner l'unité qui stationne sur cette position en augmentant considérablement la difficulté de ses tirs.


De nouvelles capacités vous sont également données : la possibilité d'utiliser des grenades fumigènes, d'utiliser les mitrailleuses pour bloquer l'adversaire, puisqu'elles génèrent plus de pins, etc...


5/ Tirs d'artillerie :
Les règles qui régissent l'artillerie  ont été simplifiées tout en restant bien plus proche de la réalité que la majorité des règles que j'ai eu l'occasion de potasser jusqu'à présent (désolé, c'est l'ancien officier d'artillerie qui sommeille en moi qui se montre intransigeant...).

Un de ces jours, je me fendrai d'un article de vulgarisation afin de vous raconter comment fonctionne une demande d'artillerie, "pour de vrai".




Je vais arrêter là mais sachez qu'il y a encore tout un tas de règles qui proposent des alternatives aux règles de base, notamment concernant les véhicules de transport, les bâtiments, les tirs tendus de munitions HE, etc...

J'espère que, pour ceux qui le testeront, ce corpus de règles vous apportera du plaisir de jeu, et vous permettra de vivre de nouvelles expériences ludiques avec BA.

Ludiquement vôtre.

1 commentaire:

  1. Merci de nous partager ton expérience et tes régles plus immersives.

    RépondreSupprimer