samedi 17 novembre 2018

Brest 1944 : le scénario




Appuyés par un Hellcat, les GI's s'approchent des faubourgs de Brest...

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je serai bref car j'ai pas mal de chats à fouetter simultanément : des scénarios à finaliser et créer pour "Croire et Oser" en vue de ma participation à Landes le Gaulois 2019 (nous en reparlerons), un scénario pour Spectre (je vous le présenterai prochainement), des décors à réaliser pour monter 2 tables de jeu, bref, je ne chôme pas !

Le sujet du jour est consacré à la Bataille pour la libération de Brest.
Rappelle-toi, ami lecteur, je t'en avais parlé dans un précédent article.



J'ai enfin pu finaliser ce scénario, grâce à mes deux compères habituels, Stéphane et Fabrice, qui m'ont permis de le tester et de procéder à quelques modifications (en prenant 2 roustes au passage...).

Des Fallschirmjäggers prêts à en découdre...
...appuyés par un Stuart capturé aux Yankees.
J'ai cherché à avoir une approche historique, en mettant les joueurs dans la peau des GI's de la 29 Division d'Infanterie US d'un côté, ou des fallschirmjäggers et marins de la Kriegsmarine de l'autre.

Contrairement à ce que l'on trouve généralement dans les scénarios dédiés à BA, vous n'êtes pas libres de créer intégralement votre armée. Vous disposez de quelques unités qui vous sont imposées et qui représentent le noyau de votre unité.  Vous pouvez ensuite sélectionner, dans une liste arrêtée, un certain nombre d'unités pour renforcer vos forces. Mais un système de pondération qui tient compte de la réalité historique vous impose de faire des choix drastiques.

Enfin, pour compléter le tout, chaque camp doit choisir 2 options tactiques parmi une liste de 6, qui vous permettent d'accéder à des unités supplémentaires, ou de faire appel à des appuis extérieurs. Je suis particulièrement content de ce système d'options tactiques (j'espère, ami lecteur, que tu sauras me pardonner pour cet autosatisfecit), que j'ai emprunté au jeu "Blitzkrieg" d'Hervé CAILLE, car il permet de rejouer ce scénario plusieurs fois, en étant confronté à chaque fois à un cadre tactique différent.



Ce scénario fait également appel à quelques règles maison destinées à coller un peu plus à la réalité historique, ou à faire vivre aux habitués de BA des expériences ludiques un peu différentes.

Voici quelques unes des règles maisons utilisées :
- déploiement caché : le joueur remplace ses unités par des marqueurs et reçoit également quelques marqueurs leurres. Les unités sont positionnées sur carte uniquement lorsque le marqueur est révélé (unité adverse à proximité, ordre de tir ou de déplacement, etc...);
- le sous-officier adjoint : ce sous-officier ancien seconde l'officier, et peut lui succéder si ce dernier tombe sous les balles ennemies;
- les sapeurs : petite unité du génie charger de déminer des zones... ou de faire péter des trucs !
- tir direct de munitions HE : cette règle n'est pas indispensable mais elle redonne toutes ses lettres de noblesses aux obus explosifs, que la règle officielle bride beaucoup trop à mon sens...

Je vous laisse le soin de découvrir les autres joyeusetés...

Vous pouvez désormais télécharger le scénario depuis ce lien.


2 commentaires: