mercredi 17 avril 2019

Super 6 - 1 down !

Bon, je pense que vous connaissez tous le film de Ridley Scott, Blackhawk down, qui relate les combats qui se sont déroulés à Mogadiscio, les 3 et 4 octobre 1993, durant lesquels un détachement de rangers et des membres de la Delta Force ont affrontés des miliciens du Général Mohamed Farrah Aidid.

Au cours de ces combats, 19 soldats américains et plus d'une centaine de miliciens furent tués, et deux hélicoptères blackhawk, indicatifs Super 6-1 et Super 6-4, furent abattus.




Une épave d'hélicoptère est un élément de décor indispensable lorsqu'on joue la période moderne, que ça soit pour représenter un objectif, ou servir simplement de décor.




Il se trouve que sur thingiverse, on trouve un excellent modèle d'un UH60 écrasé, que vous pouvez télécharger en suivant ce lien.



Ce modèle est relativement compact et facile à imprimer sans support.
J'ai donc lancé mon imprimante et, après une douzaine d'heures de travail, je disposais de mon élément de décor.
N'ayant pas besoin d'un modèle très fin, je me suis contenté d'imprimer avec une résolution moyenne de 0.15mm.

Il m'aura ensuite suffi de quelques couches de peintures en bombe passées dans la soirée pour obtenir un résultat final plus qu'honorable, voyez par vous-mêmes (comme d'habitude, les photos font apparaître les lignes d'impression qui sont beaucoup moins visibles à l’œil nu) :

Oncle Jo, dubitatif, se dit que le pilote va aller faire un tour en Sibérie...






Au total, cet élément de décor aura été réalisé en moins de 24 heures, dont 12 heures d'impression et à peine un quart de travail manuel :
- 5 minutes pour préparer le fichier et lancer l'impression
- 1 minute par couche de peinture en bombe : sous-couche, vert armée sur l'hélico, sable puis marron sur la terre, voile de sable clair pour faire la poussière
- moins de 10 minutes de peinture au pinceau pour peindre les roches, les vitres et la roue.

Ajoutez à cela un quart d'heure pour rédiger l'article et le tour est joué !



1 commentaire: