mardi 23 avril 2019

Mako 30 Charlie : l'histoire derrière le scénario

Mako 30 charlie était l'indicatif radio du Tech Sgt. John CHAPMAN, contrôleur aérien avancé tombé au combat lors des combats menés les 4 et 5 mars 2002 dans le massif de Takur Ghar, au cours de l'opération Annaconda, en Afghanistan.




Pour la petite histoire, son décès à fait l'objet d'une polémique au sein de la communauté américaine des forces spéciales, certains accusant l'équipe des navy seals d'avoir abandonné le TS Chapman, qui se serait alors battu seul et isolé durant près d'une heure.

Cette polémique est particulièrement intéressante, selon moi, car elle illustre parfaitement combien il est difficile d'analyser une situation et de prendre des décisions lorsque vous êtes soumis à un stress extrême, et que votre vie est elle-même en jeu. Aussi, il faut toujours rester prudent lorsqu'on "rejoue le match"...



Mais revenons à nos moutons afghans !

J'ai eu dernièrement l'occasion de faire découvrir la règle Spectre à un de mes camarades de club, Sylvain, qui a accepté de tester avec moi la dernière version de mon scénario : "Mako 30 Charlie".

La situation est relativement simple : un hélicoptère a été abattu en territoire hostile et les drones ont permis d'identifier au moins un survivant.

Épave d'UH 60

Un détachement d'opérateurs des forces spéciales est déployé en urgence afin de secourir le blessé avant que les insurgés ne le capturent. Il leur faudra rejoindre l'épave, localiser et soigner le blessé et l'évacuer vers une zone facile à défendre en attendant l'arrivée de renforts.

Les insurgés, de leur côté, n'ont qu'un objectif : profiter de l'opération de secours pour causer un maximum de pertes chez les étrangers.

Encore une superbe table du club...
Une nouvelle fois, la règle Spectre va se révéler particulièrement adaptée à ce type de parties.
Fluide, efficace, facile à appréhender par un néophyte, elle permet de bien modéliser les spécificités des combats modernes.

Ainsi, les armes de sniping et les mitrailleuses vont se révéler, des 2 côtés, particulièrement efficaces.
En effet, dans spectre la portée des armes n'est pas limitée et il est possible de tirer sur une cible située à l'autre bout de la table. De plus, les tirs sont particulièrement meurtriers et malheur à celui qui a oublié sa petite laine, euh pardon, son pare-balles à la maison...

Une équipe décimée par les tirs combinés de plusieurs opérateurs...
Profitant du terrain et des grenades fumigènes pour avancer à couvert, appuyé de loin par des tirs précis de mitrailleuses et de snipers, mon adversaire va réussir à s'approcher de l'épave.

Pas un pas sans appuis...
Malheureusement pour les forces spéciales, alors qu'un opérateur avait réussi à localiser et à atteindre le blessé, une nouvelle équipe insurgée se dévoile et le cloue au sol, sérieusement blessé...


L'heure passant, nous avons dû nous arrêter là mais ce galop d'essai m'aura permis non seulement de convertir un joueur à la règle, mais également de peaufiner mon scénario.

Si vous souhaitez jouer ce scénario, qui a encore été quelque peu modifié suite à cet ultime test, vous pouvez le récupérer à cette adresse.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les combats de Takur Ghar, vous pouvez lire cet article.

Une simple recherche google vous permettra de trouver d'autres articles, dont certains traitent particulièrement de la polémique dont je vous parlais au début du sujet.
Néanmoins, comme je suis bon prince, je vous mets une petite sélection :
- article du NY Times
- article de Newsweek
- article du business insider, dans lequel vous pourrez voir une vidéo prise lors de l'accrochage (et dont parle les 2 précédents articles).

Bon jeu à tous !

2 commentaires:

  1. Excellent, merci pour ce travail et ces infos.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce scénario.
    Petite question, y a-t-il un endroit pour discuter des règles AUTRE que le groupe facebook (car comme beaucoup, je suis anti face de bouc) ?
    En effet, je débute, et j'ai quelques questions quand à la gestion des escouades.

    RépondreSupprimer