dimanche 26 juillet 2020

[Au contact] Journal de marche - Ep.5

Bonjour à tous !

Comme les membres de la page facebook dédiée à "Au contact" l'ont décidé, l'épisode du jour va vous présenter la manière dont les blessés influent sur le cours du jeu.

Médecin français - guerre d'Indochine - figurine empress - peinture Raph
Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques nouvelles du front.

La page facebook compte désormais 49 membres.
Petit à petit, le projet semble susciter l'attention des joueurs, ce qui est un signal encourageant.

Cette semaine, j'ai modélisé en 3D un tableau permettant de suivre la force morale de chaque camp.
Le résultat est assez satisfaisant, et une impression un peu plus grande permettra d'avoir un meilleur rendu final.


J'ai par ailleurs finalisé les préparatifs afin  de réaliser les photos qui me permettront d'illustrer le livre de règles : j'ai reçu mon nouveau tapis de jeu et terminé de peindre mes maisons moyen-orientales. Il ne me manque plus que quelques éléments de décors qui devraient arriver très prochainement (notamment près de 2 mètres de murets en pierre...). 

Tapis de jeu de chez geek villain
Côté calendrier, j'espère réaliser toutes les prises de vue d'ici fin août, finaliser la mise en page pour fin septembre afin de procéder à une première impression test en octobre.
J'attends notamment les retours des testeurs estivants afin de voir si certains points doivent être revus.
Mon objectif est de pouvoir commercialiser la règle en novembre (on croise les doigts...).

Je reçois régulièrement des questions concernant la possibilité de jouer à d'autres échelles que le 28mm, ou d'autres périodes. Aussi, je veux rassurer la communauté : "Au contact" sera jouable tel quel avec des figurines en 28mm, 20 et 15mm, et ce sans changer quoi que ce soit aux distances et paramètres. De même, il sera possible de jouer avec des armées soclées individuellement ou collectivement. Dans ce dernier cas, il faudra simplement suivre le décompte des pertes au sein des unités.

Concernant les périodes jouables, "Au contact" pourra évidemment être utilisé pour jouer d'autres périodes comme la seconde guerre mondiale ou la guerre d'Espagne, à condition de ne pas prendre en compte les points de règle qui concernent les spécificités du combat moderne. A ce titre, je vous livre ici une exclusivité : je diffuserai très certainement un fascicule gratuit, dédié à la guerre d'Indochine. Mais il faudra tout de même attendre quelques mois après la sortie de la règle avant de pouvoir en disposer...

Un corsair de la Royale en pleine action...
Je n'envisage pas de développer d'addon dédié à la seconde guerre mondiale car cela demanderait beaucoup trop de travail pour proposer un ouvrage complet. En revanche, je diffuserai certainement une liste des matériels majeurs de ce conflit afin que les joueurs puissent disposer des caractéristiques en matière de blindage, puissance antichar, et caractéristiques spéciales des véhicules et armes lourdes.
Sachez enfin que la règle sera très facilement compatible avec les scénarios et listes d'armées d'autres règles (Bolt Action et Chain of Command, notamment). Aussi, si vous souhaitez multiplier les périodes sans multiplier les règles, vous pourrez utiliser les ressources précédemment acquises (livres de campagnes, etc...).

Après ce petit préambule, passons au sujet du jour :

LA GESTION DES BLESSES

Un peu d'histoire :

La prise en compte des blessés sur le champ de bataille est d'autant plus importante que les pertes subies ont un impact stratégique sur le déroulement des conflits modernes : un nombre de tués trop important peut amener un gouvernement à se retirer d'un théâtre d'opération plutôt que de subir une opinion publique hostile. Dans les armées modernes, la chaîne sanitaire est organisée de manière à prendre en charge les blessés au plus près des combats afin de réduire les pertes subies en stabilisant les blessés sur le champ de bataille, puis en procédant à leur évacuation afin qu'ils soient pris en charge en fonction de la gravité de leurs blessures.

Si tous les combattants sont formés aux gestes de premier secours et disposent généralement d'une trousse de secours individuelle, le premier maillon de la chaîne sanitaire est constitué par les auxiliaires sanitaires (AUXSAN), également appelés combat medic chez les anglo-saxons. Ce sont des combattants qui ont reçu une formation spécifique et qui transportent des équipements de premier secours. Des ambulances militaires peuvent également être déployées au plus près du combat.

  

Quelques exemples d'ambulance

La chaîne sanitaire des armées modernes a été "inventée" lors des guerres napoléoniennes, par le chirurgien en chef de la Grande Armée Dominique-Jean Larrey. Afin de réduire le nombre de combattants tués au combat, il a notamment développé la prise en charge médicale des blessés sur les champs de bataille, grâce à la création des ambulances volantes. Je vous laisse parcourir la page wikipédia qui lui est dédiée, particulièrement riche en anecdotes.



Si vous souhaitez vous informer sur la chaîne sanitaire mise en oeuvre dans l'armée française, vous pouvez lire cette page, sur le site du Ministère des Armées. 


En jeu :

Comme nous l'avons vu dans mon précédent article, les tirs ennemis peuvent blesser ou tuer vos combattants. Dans "Au contact", comme dans "la vraie vie", avoir un blessé est beaucoup plus pénalisant que d'avoir un tué. En effet, l'impact psychologique d'un blessé est tout aussi important qu'un tué, et la gestion d'un soldat blessé monopolise généralement plusieurs combattants pour apporter les premiers secours, déplacer le blessé, etc.

"J'ai beau être matinal, j'ai mal..."

"Au contact" étant un jeu d'escarmouche, il va de soi que l'influence stratégique des pertes subies n'est pas prise en compte au cours de la partie. 

Comme c'est un jeu, la gestion des blessés fait appel à une certaine part d'abstraction afin de sauvegarder le plaisir de jouer. En effet, si l'on voulait rester fidèles à la réalité, la partie serait terminée dès lors qu'un tiers des effectifs d'un camp serait tué ou blessé, ce qui peut arriver après 2 ou 3 tours de jeu... Aussi ne vous offusquez pas si certains aspects vous semblent "irréalistes". 

Rappelez-vous que dans "Au contact", chaque tour de jeu  est constitué de deux phases :
- une phase de combat durant laquelle les unités sont activées ;
- une phase de gestion.
Ainsi, les pertes ont un effet immédiat sur le jeu lors de la phase de combat, puis les blessés font l'objet d'une séquence spécifique au cours de la phase de gestion. 


Impacts immédiats des pertes subies :

Une embuscade rondement menée...
Chaque perte génère des points de stress supplémentaires (je vous laisse relire cet article concernant les effets du stress) : 1 point par blessé, 2 points par tué.

De plus, une unité qui compte au moins un blessé subit plusieurs pénalités :
- elle ne peut plus sprinter car les combattants doivent aider le blessé, ce qui gène ses déplacements;
- le blessé ne peut pas utiliser ses armes. 

Je ne vous les présente pas, ils illustraient déjà mon précédent article...

Si tous les membres de l'unité sont blessés, l'unité peut toujours se déplacer de 6'' mais elle ne peut plus exécuter qu'une seule action (rappelez-vous que le tir n'est alors plus possible...). On considère que les blessés les plus valides aident les combattants les plus grièvement touchés.

Une unité qui n'a que des combattants tués ne subit pas de pénalité de déplacement : elle combat "normalement" et se chargera de relever ses morts après le combat.

Lorsqu'une unité subit au moins 2 tués, le tireur lance 1D6 : si le résultat est inférieur ou égal au nombre de tués, il peut choisir un des combattants parmi l'unité adverse qui est retiré au titre des pertes. Un conseil : privilégiez les leaders, ce qui fera chuter la force morale de votre adversaire...
Rien ne sert de retirer le tireur d'une mitrailleuse : les combattants sont formés à utiliser les différentes armes de la section, aussi seule une munition explosive a la "pouvoir" de neutraliser une arme collective avant que tous les servants ne soient tués.


Gestion des blessés :

La phase de gestion comporte une séquence dédiée à la gestion des blessés. Ainsi, la situation sanitaire de chaque blessé fait l'objet d'un test, dont le résultat dépend s'il est pris en charge par la chaîne sanitaire ou pas.

En jeu, la chaîne sanitaire est représentée par des médics (j'ai préféré garder ce terme, plutôt que celui d'auxiliaire sanitaire, afin de faciliter l'assimilation du système de jeu) ou des ambulances.

Pour être considéré comme étant "pris en charge", un médic ou une abulance doit se trouver à moins de 6'' de l'unité à laquelle appartient le blessé. Un médic ne peut prendre en charge que les blessés d'une seule unité alors qu'une ambulance peut prendre en charge les blessés de toutes les unités à portée.

Le test réalisé pendant la phase de gestion permet de déterminer l'évolution de l'état de santé du blessé, celui-ci peut :
- s'améliorer et le combattant reprend le combat : la blessure était superficielle ou le combattant était tout simplement choqué ;

- rester stable : l'état n'empire pas mais ne s'améliore pas, le blessé doit encore faire l'objet de premiers secours. S'il était pris en charge par la chaîne sanitaire, le blessé est retiré de l'unité, qui dès lors ne subit plus de pénalité et peut agir normalement. Si le blessé n'était pas pris en charge, l'unité continue de subir les pénalités liées au blessé, et subira 1 point de stress dès le début du prochain tour.

- empirer : le blessé a succombé à ses blessures, l'unité subira 2 points de stress lors du prochain tour de jeu, que le combattant ait été pris en charge ou pas.

I'll be back...

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, un combattant blessé est bien plus pénalisant qu'un tué. Aussi, assurez-vous de disposer vos soutiens sanitaires de manière optimale. Selon les scénarios, il pourra être judicieux d'investir dans une ambulance pour appuyer l'action de votre médic et pouvoir limiter l'impact des blessés.

J'ai essayé de faire sentir au joueur combien la perte de combattants peut impacter la capacité d'une unité à remplir sa mission, et l'importance de la chaîne sanitaire. 
Durant le développement de la règle, j'ai testé des mécaniques un peu plus complexes dans lesquelles différents niveaux de blessures étaient gérés, mais j'ai renoncé à cela car la gestion des blessures était beaucoup trop pénalisante pour la fluidité du jeu et la gestion des combats. Ne souhaitant pas, non plus, gérer les soins de manière trop simpliste, j'espère avoir trouvé le bon équilibre entre complexité et jouabilité

Je vous donne rendez-vous sur la page facebook de "Au contact" pour participer au prochain vote qui déterminera le sujet de l'article suivant. N'hésitez pas à y poser les questions que vous souhaitez, sur la règle, les suites qui seront données, ou d'autres sujets périphériques qui vous intéressent.

En attendant de vous retrouver, je vous souhaite un bon jeu à tous !

4 commentaires:

  1. Bonjour Naash,
    intéressant la gestion des blessés. Je ne connais que deux systèmes de simulation qui prennent en compte les blessés (il y en a certainement d'autres), "Force on force" et "Urban opération".

    Pour un blessé grave, si l'Evasan n'est pas possible sur la position, c'est au minimum deux hommes de neutralisés pour le transport, maximum quatre. Pour un groupe, autant dire qu'il n'est plus opérationnel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai cependant dû réduire la pénalité liée aux blessés sous peine de geler complètement le jeu.
      C'est là que l'aspect réaliste cède le pas au plaisir du jeu.

      Supprimer