L'oyumaru est une pâte plastique destinée à réaliser de petits moules, que vous trouverez chez les revendeurs de matériels destinés aux arts plastiques (cultura & cie).
Elle se présente sous la forme de petites briques qui ont la particularité de se ramollir une fois trempées dans de l'eau très chaude, puis de se durcir à nouveau, sans changer de forme, en refroidissant.
Comme je vous le disais précédemment, je ne pouvais décemment pas produire une dizaine de FM en cannibalisant d'autres armes, et la solution m'est parvenue via le blog de Morikun.
Morikun est particulièrement actif sur le forum warmania.
Il tient par ailleurs un blog excellent, le temple de Morikun. Il a ainsi rédigé plusieurs articles, bien plus étoffés que ma prose, détaillant l'emploi de l'oyumaru (le premier article est ici).
Mais revenons à nos moutons !
Je fais donc bouillir de l'eau, je mets la brique dedans et la triture un peu avec une baguette. Dès qu'elle commence à se ramollir je la sors à l'aide de mes baguettes chinoises et commence à la malaxer avant de la tremper de nouveau.
Une fois que la pâte est bien molle, je prends mon FM et moule une première face.
En haut, une brique non utilisée En bas le moulage du FM. J'ai coupé le surplus au cutter (ça me servira pour un autre moule). |
Il suffit de prendre un nouveau morceau, de le ramollir puis de le presser contre le premier moule (sans retirer la pièce à mouler, cela va de soi...).
Normalement, l'oyumaru chaud ne colle pas à la pâte froide, mais j'humidifie quand même très légèrement le premier moule (pas trop pour éviter que l'eau ne vienne créer des bulles) pour m'en assurer.
On aperçoit le FM, par transparence |
Après quelques minutes d'attente, le second moule est refroidi et je peux séparer les deux parties.
On aperçoit l'empreinte sur le moule de droite |
Les moules sont prêts, il n'y a plus qu'à se lancer dans la production !
Sur le net, j'ai lu ici et là qu'on pouvait utiliser plusieurs types de matériaux pour procéder au moulage de pièces : de la pâte FIMO, du green stuff, du putty, etc...
J'ai pour ma part jeté mon dévolu sur le green stuff, qui présente l'avantage de sécher relativement vite.
Suite et fin au prochain épisode... Quel suspense !!! |
Merci pour ce beau travail expérimental.
RépondreSupprimerA+