jeudi 12 avril 2018

Blaster Action V1.1

Salut à tous !

Voici un petit article rapide pour vous annoncer que je viens de diffuser la V1.1 de Blaster Action.


Quoi ?!
Qu'entends-je ?! Tu ne sais pas ce qu'est Blaster Action ?!!!!
Attends un peu, je t'envoie 1600 mètres de pédagogie intensive...



Présentation, bis repetita (snif...)

Bon, tant pis pour mon égo...
Alors, pour les derniers arrivés je rappelle que Starwars Blaster Action (SWBA), que je vous avais précédemment présenté, est un ouvrage non-officiel réalisé par votre serviteur, fan de Starwars et utilisateur du système de jeu Bolt Action de Warlord Games. 

Il est évidemment à but non lucratif et permet de jouer avec les figurines dont vous disposez : Légo Starwars, Starwars miniatures ou encore les figurines destinées aux jeux « Assaut sur l’Empire » ou « Starwars Légion », distribués par FFG. Pour jouer, vous devez disposer du livre de règles et des accessoires habituellement nécessaires pour jouer à Bolt Action.


SWBA ne traite que de la période correspondant à la Guerre Galactique, c’est-à-dire celle qui couvre les épisodes 4 à 6 (ainsi que Rogue One !). Aussi vous ne trouverez qu’une partie limitée dédiée à l’utilisation de la Force, car dans cette période trouble seul le Seigneur Vador la maîtrise (des rumeurs font cependant état d’un jeune rebelle, originaire de Tatooine…).

Compte tenu de la richesse de l’univers Starwars, je suis resté aussi générique que possible afin de pouvoir adapter ces règles aux innombrables espèces, mondes, armements et équipements. Aussi sentez-vous libre d’adapter ce document à vos envies. Vous pourrez facilement l’utiliser pour reproduire des affrontements se déroulant durant la Guerre des Clones, ou d’autres périodes de l’univers Starwars.



Quoi d'neuf dans cette nouvelle édition ?

Cette V1.1 intègre plusieurs modifications, pour certaines issues de Konflikt 47, un opus Weird World War de Bolt Action.
En voici un panel non exhaustif.

1/ La mobilité des marcheurs a été revue :
- ordre advance : 12'' et 2 pivots de 90°
- ordre run : 24'' et 1 pivot de 90°

2/ modification de certaines armes :
Les carabines blaster ont 2 tirs et non 3 (elles étaient vraiment trop puissantes).
L'arbalète wookie ignore l'armure de la cible.
La grenade fumigène ne bloque pas les LDV mais provoque un malus de +1 pour toucher une cible.

3/ combat rapproché :
Le système reprend celui de K47.

4/ assaut des unités en réacteurs dorsaux :
Un test est réalisé, et une partie des combattants est susceptible de rater son assaut et de tomber au sol, incapable de se battre.

5/ gestion des appuis feux :
Lorsque le tir a lieu, le point d'impact peut être redéployé dans un rayon de 12''

6/ compétences de certains héros et autres personnages spéciaux :
Quelques personnages ont vu leurs compétences modifiées :
- Han Solo
- Princess Leïa Organa
- IG88


Une grosse nouveauté : les réactions

Voici une nouveauté qui nous vient tout droit de Konflikt 47 : les réactions.
Une unité qui n'a pas encore été activée, ou qui est en ambush, peut réagir lorsqu'une unité adverse tire ou se déplace dans son champ de vision.
Ce mécanisme amène le joueur à réfléchir différemment, de manière bien plus tactique, les actions que réalise ses unités.
C'en est fini de se déplacer librement au milieu de nulle part parce que vous avez tiré un dé d'activation avant votre adversaire !...

Un exemple de réaction judicieusement menée...

Conclusion :
Pour finir, voici le lien qui vous permettra de télécharger la dernière version de SWBA :

https://www.dropbox.com/s/dq836bqtnpmy5nc/Blaster%20Action%20V1.1.pdf?dl=0

J'espère que cet ouvrage vous permettra de passer d'excellents moments en jeu, avec vos amis ou vos enfants.

7 commentaires:

  1. Excellente trouvaille! Je vais regarder ça, merci!

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  2. Merci pour cette V2.
    Etoffer les règles de la force pourrait servir pour l'univers étendu...Il y a encore quelques sensibles à la Force éparpillés partout dans les confins de la galaxie

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    1. C'est vrai, si vous avez ds idées ou des suggestions de pouvoirs spécifiques, n'hésitez pas à m'envoyer un mail avec vos idées. ;)

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  3. Merci beaucoup pour cette nouvelle version. Comme le commentaire ci dessus , un développement de la force (pour une V2) serait bien pour étendre les parties à d'autres périodes de l'UE.
    Par contre pour le CC tu mentionnes que c'est une reprise des règles de K47, je n'ai que BA, il y a une grande différence entre les deux systèmes ?

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    1. Dans K47, le perdant au CC passe un test de moral. S'il rate il est anéanti. S'il réussit, le vainqueur décide de faire un nouveau tour de CC ou de rompre (les 2 unités se rédéploient).

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    2. Merci pour la précision :)

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