dimanche 17 février 2019

Brasseurs d'air


Qui dit conflits modernes dit hélicoptères...

Mais sais-tu, ami lecteur, que l'armée française a été la précurseuse en matière de combat aéromobile, et ce bien avant les GI's de l'oncle Sam au Vietnam ? En effet, la France a développé ce type de combat durant la guerre d'Algérie.
Histoire de nous cultiver un peu, je reprends un passage d'un article paru sur le site de l'Armée de Terre.





Le 4 mai 1955, pour la première fois, un détachement du 3e BEP (Bataillon Etranger Parachutiste) est héliporté sur le mont Chelia dans les Aurès (2 330 m) en quatre rotations. En 1957, à l’initiative du LCL Crespin, chef du GH 2 (2e Groupement d'Hélicoptères), les détachements d’intervention héliportés (DIH) font leur apparition. 
Ils comprennent au minimum 6 hélicoptères de manoeuvre, un hélicoptère armé et un PC volant. A partir de 1959, dans le domaine de l’appui au sol, les hélicoptères équipés de mitrailleuses ou de canons de 20 mm (MG 151 aussi appelé « couleuvrine ») placés en sabord furent employés au sein des DIH. Ces appareils complètent l’action des avions T6, obligés de voler plus haut et de s’éloigner entre chaque passage. 


Canon de 20mm allemand MG 151/20 monté en sabord

Les DIH donnèrent leur pleine mesure lors des opérations du plan Challe. Sitôt un renseignement obtenu sur la position d’une katiba (compagnie de l’ALN) par les unités de secteur ou des Piper, une opération héliportée pouvait être montée très rapidement. Dans un terrain compartimenté comme celui de l’Ouest algérien, la mobilité de l’infanterie et l’effet de surprise se trouvaient décuplés. Les unités à pied pouvaient également être héliportées sur des points de passage pour y monter des embuscades contre un ennemi en infiltration ou en fuite.

Les américains se montreront particulièrement intéressés par la doctrine française, et s'appuiera dessus pour bâtir les doctrines qui seront employées durant la guerre du Vietnam.

Si vous souhaitez vous documenter un peu sur le sujet, je ne peux que vous conseiller la lecture de cet excellent ouvrage, "les hélicos du djébel" :


Vous pouvez également trouver sur le net quelques articles très intéressants, comme celui-ci.

Mais revenons à nos moutons !
Après la seconde guerre mondiale et la guerre d'Indochine, les conflits modernes vont bientôt se faire une place de choix sur mes tables de jeu (les initiés voient de quoi je veux parler...).

Du coup, afin d'agrémenter mes futures parties, je recherchais un Apache pas trop cher que je pourrais facilement transformer en épave afin de faire un objectif intéressant, ou simplement un élément de décor.
Alors que je traînais sur le net à la recherche d'une maquette pas trop chère (compte tenu de ce que je voulais faire du produit fini...), je suis tombé sur un modèle d'Apache en diecast au 1/55e, et à un prix plutôt abordable. Et comme le vendeur proposait un Chinook en promotion, j'ai saisi cette opportunité d'acquérir 2 hélicoptères assez symboliques des conflits modernes.

L'oncle Joseph permet d'avoir un aperçu de l'échelle...
Initialement, je comptais utiliser le CH47 comme véhicule , et l'Apache en épave.
Mais après avoir déballé les deux maquettes, j'ai changé mon HK416 d'épaule...
En effet, je trouve l'AH64 bien mieux réussi que le Chinook.
La preuve en image !






Du coup, je me dis qu'il fera une très belle épave, à peu de frais.
Et voici le rendu que j'espère avoir au final :


Et puis ça peut donner des trucs marrants en jeu !...


Voilà les amis !
Je vous laisse pour ce soir, car j'ai pas mal de choses à faire :
- finaliser ma table indochinoise pour Landes le gaulois 2019
- préparer un scénario d'initiation à Spectre Operations

A très bientôt !

2 commentaires:

  1. Très intéressant article ^^

    L'hélico apache est vraiment topissime !! Tu l'as eu à combien ?

    Serviteur,

    RépondreSupprimer