vendredi 19 juillet 2019

[Chain of Command] la mission

Salut à vous, amis lecteurs !

Ça fait quelques temps que je vous délaisse mais, saison estivale aidant, je me décide à reprendre la plume numérique.
Un événement somme toute anecdotique m'a ramené vers vous.
Il y a quelques semaines de cela, j'ai eu l'occasion de rejouer à Chain of Command et..., comment vous dire..., ça a été un véritable bain de jouvence. Mais comment ai-je pu m'en passer si longtemps ?






Comment cela, Chain of Command ne vous dit rien ?!
Je vous en ai pourtant parlé à plusieurs reprises : ici, et encore ...
En plus, l’abréviation CoC permet plein de jeux de mots subtils, dont le fameux big CoC, pour les règles dédiées aux parties à plusieurs...



Comme nombre de jeux qui cherchent à se faire une place en France, CoC pèche par son absence de VF, ce qui freine considérablement sa diffusion.
Et c'est bien là le problème car ce jeu est tout bonnement la Rolls du jeu de figurines dédié à la seconde guerre mondiale. Il a juste été élu wargame de l'année 2018 par Wargames Illustrated.


Du coup, tel le père Gabriel dans Mission (à ne pas confondre avec "Rambo 2 : la mission", ça n'est pas le même évangile...), j'ai décidé de partir prêcher la bonne parole afin de convertir les masses à Chain of Command.

Sachez cependant que j'ai, avec mes modestes capacités, traduit la règle en français ainsi que l'errata et la FAQ afférentes. Un nouvel errata étant sorti, j'envisage de reprendre la traduction afin de lui donner un coup de jeune...


Si vous êtes intéressés par cette VF, je vous invite à m'envoyer une preuve d'achat par mail.
Je vous enverrai rapidement un lien vous permettant de télécharger la VF de CoC.


Si vous n'êtes pas allergiques à la langue des buveurs de thé, je vous invite à regarder cette vidéo qui est parfaite pour découvrir ce jeu :




Si vous souhaitez acheter la règle, elle est disponible directement sur le site de l'éditeur, ici.
Je vous conseille de ne prendre que la règle. Vous trouverez tout ce qu'il faut sur le net (forum ou page facebook des TFL, blogs, etc...) en PDF à imprimer pour ce qui concerne les marqueurs spécifiques, compteurs et autres joyeusetés.

Un exemple de feuille d'armée qui permet de suivre les pertes lors d'une campagne

Pour le reste, les marqueurs et les dés que vous utilisez dans d'autres jeux feront très bien l'affaire.

Le gros point fort de CoC réside dans la qualité des campagnes proposées.
Voici un article (en anglais, malheureusement) qui recense les campagnes disponibles : liste des campagnes.



En attendant, et afin d'aider à la diffusion de CoC dans l'hexagone (et soyons fous, dans tout le monde francophone), j'ai décidé de traduire en français les articles que je trouvais particulièrement intéressants et qui traitent de Chain of Command.

Et pour ne pas vous laisser sur votre faim, je commence avec cet article de 2014 tiré de l'excellent blog, tinyhordes, et qui s'intitule...

Chain of command Vs Bolt Action

Chain of Command et Bolt Action sont souvent comparés l'un à l'autre. Ils proposent tous deux de jouer au niveau de la section, sont majoritairement joué en 28mm, et sont tous deux arrivés dernièrement sur la scènent, suscitant beaucoup d'intérêt (NDT : pour mémoire, l'article date de 2014). S'il est normal que ces 2 jeux soient comparés (la revue Wargames Illustrated consacrait un article sur le sujet), certains joueurs prennent le jeu un peu trop à cœur et j'ai assisté à plusieurs échanges musclés sur le sujet, sur internet.

Que vous jouiez à Bolt Action ne vous oblige pas à descendre en flammes Chain of Command, et inversement. Je joue à Chain of Command mais, de ce que je peux voir, Bolt Action fait beaucoup pour notre hobby :

1. La gamme de figurines de Warlord Games est très étoffée, et apporte régulièrement son lot de nouveautés (NDT : c'est bin vrai ça !).
2. La stratégie de marketing vise les joueurs de 40K et essaye de les intéresser au jeu historique (NDT : et ça marche !).
3. La règle est plus propice aux tournois, qui intéressent un certain nombre de joueurs de wargames.
4. Un grand nombre de nouveaux joueurs "historiques deuxième guerre mondiale" est un point positif pour tous ceux qui sont impliqués dans ce type de wargame. Les joueurs n'iront pas acheter exclusivement chez Warlord Games, les autres revendeurs auront également leur part de tarte.

Dans le wargame, quelle que soit la période jouée, il a toujours existé tout un tas de règles différentes. Jouez simplement avec la règle qui vous plait le plus, à vous et vos amis, et ne vous préoccupez pas de ce à quoi jouent les autres.

Je ne peux pas mieux résumer ma pensée qu'en vous citant un post que j'ai lu récemment :
"Nos jeux nous font sourire, rire,  grimacer, bondir de joie et rager de dépit. Les véhicules que nous utilisons le temps de nos escapades ludiques, je veux parler des règles que nous utilisons pour créer nos terrains de jeu et nos petites batailles, ont tous leurs qualités et leurs défauts. Tant que nous sortons heureux de nos parties, grisés par la victoire ou un peu chagrinés par la défaite, est-ce vraiment important de savoir quel système de jeu nous a permis de vivre ce moment ?"


See you on the high ground !

5 commentaires:

  1. Salut,
    J'ai délaissé CoC pendant 2 ans pour essayer BA (mais le système compétitif avec ses listes d'armées ne m'a finalement pas convaincu). Je reviens donc sur CoC qui est plus adapté à ma vision du jeu de figurines.
    Merci pour tes articles.
    P.S : Je pratique beaucoup Sharp Practice qui est dans la même veine que CoC (même éditeur)et j'ai réalisé quelques traductions que j'ai mis à dispo sur le Forum jeu d'Histoire.
    Cdlt
    Bertrand

    RépondreSupprimer
  2. C'est cool de savoir que CoC a des aficionados en France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour bonsoir, je suis très intéressé par ta VF, mais je ne trouve pas où t'envoyer ma preuve d'achat :)

      Supprimer
  3. Merci pour ce que vous faite sur ce Blog afin de faire vivre CoC chez les mangeurs de grenouilles. Je vous ai sollicité par message via votre Blog car j'ai acquis la règle récemment mais ne brille pas par mes compétences en anglais.
    En tout cas je continuerai de suivre votre Blog fort intéressant !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Naash,
    Je suis plus qu'intéressé par la VF de Coc. Je possèed la VO papier. Merci de me faire signe :)

    RépondreSupprimer