Je sais, je sais, la période de confinement aurait pu, aurait dû, me permettre d'être beaucoup plus productif sur ce blog mais il en a été autrement... En effet, je travaille depuis plusieurs mois à la création d'une règle d'escarmouche dédiée au combat moderne, et c'est là le sujet de cet article.
Illustration du jeu vidéo Call of Duty - Modern warfare |
Tout a commencé l'été dernier, alors que je cherchais à jouer la période moderne avec des effectifs plus important que ne le permet "Spectre Operation". Comme vous le savez peut-être, cela fait plusieurs années que j'épluche les règles permettant de jouer les combats modernes, et cela a notamment fait l'objet de plusieurs articles, que vous pouvez retrouver ici et ici.
Malheureusement, je n'ai jamais réussi à trouver un système qui me convenait totalement.
No end in sight s'en approchait mais sa mécanique restait pénible à jouer au delà d'une quinzaine de figurines alors que Force on Force était séduisant par le caractère exhaustif de ses règles et le système de réaction mais la complexité du système le rendait pénible à appréhender et à jouer.
Quelques unes des nombreuses règles auxquelles je me suis intéressé |
Ayant participé au développement d'une adaptation moderne de Bolt Action, BA Modern Wars, je m'étais décidé à adapter Chain of Command, système que je connais relativement bien puisque je joue avec depuis plusieurs années. Cependant, le jeu ayant été conçu pour jouer les combats de la seconde guerre mondiale, un gros travail d'adaptation était nécessaire afin de prendre en compte les spécificités du combat moderne (organisations, tactiques et équipements).
Partie de Chain of Command jouée à Landes le Gaulois - 2020 |
Après plusieurs semaines passées à mûrir mon projet, je me suis rendu compte qu'adapter Chain of Command à la période moderne présentait tout de même de nombreux inconvénients :
- La règle n'étant disponible qu'en anglais, il serait difficile d'en faire la promotion auprès des joueurs français qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare ;
- Afin d'apporter les changements nécessaires sans remettre à plat le système de CoC, il me faudrait réaliser un fastidieux travail d'équilibrage nécessitant de nombreux tests ;
- CoC présentait un certain nombre de défauts susceptibles de nuire à la diffusion de l'adaptation, à moins de refondre totalement certaines mécaniques.
Enfin, Chain of Command n'étant pas massivement pratiqué en France, contrairement à son cousin Bolt Action, sa diffusion dans la communauté (réduite) des joueurs modernes français n'en aurait été que plus difficile...
Chemin faisant, et après avoir commencé à travailler sur l'adaptation de chain of command, j'ai décidé de m'en affranchir et de créer une toute nouvelle règle. J'y ai trouvé de nombreux avantages, qui contrebalançaient totalement les inconvénients : j'étais libre de créer ce que je souhaitais, et de mettre à profit tant mon expérience de joueur que mon expérience professionnelle (cela fait presque 30 ans que je sers sous l'uniforme...).
C'est ainsi qu'à l'automne dernier, je me suis lancé dans la création d'une règle d'escarmouche, en français, dédiée aux combats modernes. C'est à dire, destinée à couvrir les conflits réels ou imaginaires pour la période qui s'étend de 1965 à 20xx.
Pourquoi 1965, me demanderez-vous ?
Parce que c'est le début de l'engagement massif des américains au Vietnam, qui représente en quelque sorte le premier conflit moderne (j'espère que les historiens voudront bien me pardonner cette vulgarisation extrême...) avec l'utilisation massive des fusils d'assaut, une généralisation des action combinées entre les moyens aériens et terrestres (opérations héliportées, appuis aériens au plus près, etc...).
Après plusieurs semaines de travail, la première ébauche de ma règle a vu le jour mi-décembre 2019 et, avec le soutien d'une petite équipe de testeurs-relecteurs, une première version exploitable sur le plan ludique a pu être finalisée début mars 2020. Cela nous a permis de réaliser une première partie test "grandeur nature" lors de la convention de Landes le Gaulois 2020 et de valider une grande partie des mécaniques.
Ce test a véritablement marqué une étape dans ce projet de création.
Il a permis de tester l'ensemble des mécaniques, avec un volume conséquent de figurines et matériels dans les deux camps, de valider les grands axes de la règle, et d'identifier les points qui méritaient d'être améliorés. La participation de joueurs ne connaissant absolument pas la règle a également permis de voir qu'il était relativement facile de s'approprier cette règle.
Voici quelques photos prises lors de l'événement :
Une petite unité de paras britanniques fait face à une offensive majeure de l'insurrection |
Depuis, de l'eau a encore coulé sous les ponts et le processus de création est quasiment terminé.
Durant ces quelques mois, de nombreux tests ont été réalisés, en utilisant notamment le logiciel Tabletop Simulator (TTS) pour continuer malgré le confinement. Ces parties ont permis de régler de nombreux détails, d'affiner certaines mécaniques, et de tester la règle en condition réelle.
Une partie test mettant aux prises une unité française contre une force insurgée |
Où en sommes-nous maintenant ?
Le document actuel fait près de 130 pages, et propose quatorze scénarios, 10 scénarios classiques et 4 scénarios de "contre-insurrection". Une dizaine de listes d'armées génériques, et un listing des armes et véhicules vont bientôt venir compléter l'ouvrage. Un système de points a été créé afin de permettre de gérer l'équilibrage, ou le déséquilibre, entre les camps, et de pondérer le "coût" des différentes unités et véhicules.
Jusqu'à présent, cette règle n'était connue de mes testeurs que sous le nom de "projet 174".
Comme il était convenu que les initiés ne devaient en parler qu'entre eux, il est vite devenu "projet fight club 174"...
Calmez vous les filles, c'est loin d'être représentatif des membres de l'équipe... |
Aujourd'hui, il est temps de dévoiler le nom de cette règle, qui se nomme "Au contact".
Ce nom est un petit clin d’œil à l'actualité militaire, puisque "Au contact" est le nom donné à la réorganisation de l'Armée de Terre qui se dote d'une nouvelle architecture, plus souple et plus dynamique.
Mais revenons à nos moutons !
Si je devais synthétiser, "Au contact" permettra de jouer la grande majorité des conflits réels ou imaginaires pour la période de 1965 à 20xx. Chaque joueur disposera d'une force composée de 30 à 50 combattants, comptant jusqu'à 5-6 véhicules, et disposant d'appuis aériens ou de soutiens d'artillerie.
Le pion de manœuvre est l'équipe (3 à 5 combattants), mais la chaîne de commandement est particulièrement importante puisqu'elle permet d'activer plusieurs équipes simultanément, et qu'une unité qui a perdu son chef se trouve pénalisée.
L'activation des unités est aléatoire, mais un système de réactions impose aux joueurs de réfléchir aux conséquences que vont avoir leurs actions, car l'adversaire pourra tenter d'interférer en manœuvrant ou en tirant.
Le moral tient également une place important dans le jeu puisqu'il permet non seulement de fixer un adversaire en l'empêchant de manœuvrer, mais il peut également vous permettre de remporter la victoire sans avoir à éradiquer la force adverse.
Si je devais décrire l'ADN d' "Au contact", je dirais qu'il fait appel au sens tactique des joueurs plutôt qu'à leur maîtrise des règles.
"Au contact" ne combat pas dans la même catégorie que "Spectre opérations", et il n'est pas destiné à jouer des petits engagements, des missions d'infiltration. Cependant, il n'est pas impossible que ce type de scénarios fasse l'objet d'un module complémentaire dans le futur.
Créé pour être joué avec des figurines à l'échelle 28mm, la règle est jouable en 15mm. Il suffit d'utiliser une plaquette pour représenter une équipe, et de comptabiliser les pertes et le stress avec des marqueurs.
Dédié aux combats modernes, "Au contact" peut très bien être utilisé pour jouer d'autres périodes, comme la première ou la seconde guerre mondiale. Il suffit de mettre de côté les règles spécifiques aux équipements et tactiques du combat moderne, et d'utiliser les ordres de bataille et scénarios d'autres règles. J'ai effectué plusieurs tests en utilisant les ordres de bataille et les scénarios de Chain of Command et Bolt Action, qui peuvent être facilement adaptés à "Au contact".
Les scénarios existant pour d'autres règles modernes peuvent très facilement être adaptées à "Au contact". Ainsi, nous avons utilisé des scénarios issus des livrets de Force on Force, ou de Skirmish Sangin lors de nos parties tests. De même, il est très facile d'élargir l'expérience de jeu à d'autres univers, puisque la règle est facilement adaptable dès lors que s'affrontent des combattants armés de fusils, que cela soit Star Wars ou d'autres univers populaires parmi les joueurs de figurines...
J'ai rien dit M'sieur !... |
La suite ?
Avec ce premier article, et l'ouverture prochaine d'une page facebook dédiée, "Au contact" entre dans sa dernière ligne droite puisque j'ai pour objectif de commercialiser la règle d'ici la fin de l'année 2020.
Pourquoi commercialiser cette règle et ne pas la proposer gratuitement ?
Parce que, malheureusement, un produit gratuit n'est pas considéré avec sérieux et reste dans la catégorie des créations amateurs (je ne parle pas de vidéo...). Aussi, commercialiser cette règle permettra au jeu de changer de catégorie.
Je n'ai pas encore finalisé cet aspect de mon projet, mais il est probable qu'il fera l'objet d'une campagne par kickstarter (à moins qu'un éditeur ne se manifeste d'ici-là, mais je ne compte absolument pas consommer mon temps sur ce sujet). Je ne compte pas générer de profit mais simplement couvrir les frais d'impression et de port, or seule une commande suffisamment importante me permettra de réduire le prix unitaire et d'atteindre un prix raisonnable (je vise un prix de 30€ maximum, hors FDP). Même si les risques de piratage sont particulièrement importants (qui peut attester, de nos jours, avoir acheté le moindre PDF qu'il possède sur son disque dur ?), je pense que chaque contributeur recevra également une version PDF de la règle.
Je vais désormais consacrer les prochains mois à la mise en page du document, en remplaçant tous les dessins qui l'illustrent actuellement par des photos avec des figurines
Une page facebook dédiée à la règle verra bientôt le jour afin de communiquer sur ce projet, dialoguer avec les joueurs et commencer à fédérer autour de la règle. A l'image de ce qu'ont réalisé les Too Fat Lardies autour de leurs jeux, j'aimerais (en toute modestie !) réussir à développer une communauté autour d' "Au contact".
Ainsi, une fois la règle commercialisée, j'envisage de diffuser gratuitement des suppléments permettant de jouer une période spécifique, et la guerre d'Indochine fera très probablement l'objet d'un module dédié.
Parallèlement à cela, je collabore avec plusieurs créateurs qui développent une gamme moderne en impression 3D, afin de compléter les gammes (in)existant chez les producteurs classiques.
Voici un VBL 12.7, disponible chez Ludocortorum |
Et voici quelques prototypes de fantassins français en cours de réalisation (que les docteurs es-équipements se rassurent, les quelques erreurs qui se sont glissées sont en cours de modification...). La gamme sera disponible chez JJG print 3D.
Enfin, certains créateurs ont fait part de leur intérêt pour "Au contact", et envisagent de développer une gamme d'accessoires dédiés à la règle (marqueurs, réglettes, etc...).
Pour conclure...
Comme tu peux le voir, ami lecteur, mon absence sur ce blog a été très largement compensée par ma productivité sur ce projet qui, je l'espère, donnera envie à la communauté de se tourner vers le moderne.
A très bientôt pour de nouvelles aventures !
Et bien j'ai Hate de tester ça !
RépondreSupprimerVive le moderne, longue vie à "Au Contact" !!!
RépondreSupprimerQuel travail ... Bravo Naash ..
RépondreSupprimerImpressionnant, bravo pour le travail accompli.
RépondreSupprimertrès intéressant
RépondreSupprimervivement la suite
signé coquintof
Excellente nouvelle !
RépondreSupprimerBravo pour cette aventure.
Ha mais ça remue encore par ici ^^
RépondreSupprimerDis donc tu n'as pas chômé toi, bravo pour le boulot accompli ^^
Quand le truc se concrétisera financièrement parlant, j'en parlerai dans le Temple si tu veux ^^
Pour l'éditeur, essaye de contacter Christophe DENOUVEAUX, aimable Tenancier de la Loutre Rôliste.
Dis lui que tu viens de ma part ^^
Serviteur,
Merci beaucoup !
SupprimerAurais-tu ses coordonnées ? On peut échanger par mail si tu préfères...
Je ne retrouve pas son portable mais voici le lien officiel où il y a tout (en haut de page) :
Supprimerhttps://www.laloutreroliste.fr/
Serviteur,
Merci beaucoup !
SupprimerIl a changé d'adresse...
Supprimerhttps://www.laloutreroliste.com/
🙄
Ça donne vraiment envie
RépondreSupprimerMerci à tous pour cet accueil !
RépondreSupprimerSalut Naash,
RépondreSupprimerÇa Nous permettra enfin de jouer avec bles figos 15mm Peter Pig que Nous avons peint et qui n'ont jamais courru sur une table... mis à part pour les photos studio ! 🤪
https://lempereurzoom13.blogspot.com/2018/11/la-partie-africaine-de-notre-projet.html?m=0
Nous venons de toquer à la porte de ton FB... Nous suivrons avec grand intérêt la suite et réservons un exemplaire de ta règle !
Belle initiative !
PS : Nous n'avons que des PdF payés car Nous sommes contre le photocopillage ! Et il n'y pas, à Notre Impériale Connaissance, d'auteur qui se soit enrichi dans ce domaine ! Il fait donc les soutenir financièrement !
Cons se le disent !!!
Très intéressé, pas tellement par la thématique moderne, mais par la possibilité de l'adapter aux conflits plus anciens. Je ne suis que très modérément convaincu par Bolt action qui pour moi se résume pour l'essentiel à tirer des 6. J'espère que "au contact" sera une meilleure simulation (tout en restant ludique).
RépondreSupprimerSera-t-il possible de disposer d'un descriptif plus détaillé des mécaniques utilisées ? Au travers de quelques exemples genre comment on active les unités, comment on gère un tir ou un combat au cac ?
Merci de votre intérêt.
SupprimerLes mécaniques de jeu seront présentées dans le cadre d'articles ultérieurs.
"Au contact" pourra très facilement être adapté à la seconde guerre mondiale.
Vi, j'ai vu que j'ai dégainé trop vite :)
RépondreSupprimerPas de soucis ;)
SupprimerHonnêtement, si vous disposez déjà de listes d'armées et de scénarios, "au contact" sera immédiatement jouable sur une autre période.
Côté listes, j'aurais plutôt tendance à m'appuyer sur celles de chain of command
Bonjour, y a t'il un discord pour parler de "Au contact" ?
RépondreSupprimerSalut, il y a encore des gens ?
RépondreSupprimerIl y en a sur le forum : https://aucontact.forumactif.com
Supprimer