lundi 13 mars 2017

Bolt Action : Modern wars



Oui, ami lecteur tu as bien lu: du conflit moderne avec du bolt action !

Il ne s'agit pas de l'annonce d'un nouvel opus de la règle dédié aux conflits modernes, mais du travail de quelques passionnés qui se sont penchés sur l'adaptation de ce système de règles pour pouvoir jouer les conflits modernes. Si vous souhaitez vous pencher sur la genèse de ce livret, je vous invite à vous rendre sur ce forum.

De manière générale, le milieu du wargame concerne un conflit moderne tout conflit qui s'est déroulé entre 1950 et nos jours. Il se trouve que là, on est vraiment dans l'ultra-moderne car cet opus est dédié à jouer sur les théâtres des 20 dernières années.

S'il n'y a pas beaucoup de changements côté règles, il y a de quoi faire côté nations représentées !
Jugez par vous mêmes:
- Russie
- République Populaire de Chine
- USA
- Grande Bretagne
- Allemagne
- France
- Japon
- Israël
- armées de pays en voie de développement
- forces insurgées
- Corée du Nord et Corée du Sud

Ajoutez à cela que, pour chaque nation, vous disposez de quoi matérialiser 3 à 5 unités d'infanterie différentes (généralement: infanterie légère, mécanisée, para, forces spéciales...), et que cela inclut les blindés, les appuis et les aéronefs, cela donne un document très complet !

Il faut cependant avouer que l'on voit très vite les armées sur lesquelles des passionnés se sont investis et celles pour lesquelles le travail effectué est resté honnête mais moins fouillé...
N'hésitez pas à vous proposer si vous souhaitez leur apporter votre aide sur une des armées !

Pour ma part, j'ai découvert ce collectif lorsque l'un d'entre eux est venu solliciter de l'aide sur mon forum favori, bolt-action.fr, afin de finaliser le module dédié à l'armée française. J'ai très vite fait le pas en avant réglementaire du volontaire, et me suis attelé à la tâche...

Après un weekend et quelques soirées, essentiellement dédiées aux recherches et à la rédaction, j'ai pu leur proposer un module complet qui, tout en restant compatible avec la mécanique du jeu, permet de rendre à l'infanterie française (et à nos forces armées de manière générale) ses lettres de noblesse.

En chemin, mon travail est repassé dans les mains de 2 autres compatriotes également passionnés par l'Armée française, qui ont apporté un œil critique et quelques modifications ici et là...



Mais laissez moi un peu vous présenter ce module !

Il est possible de modéliser en jeu le type d'unités suivantes:
- section d'infanterie classique
- détachement du COS
- section d'infanterie para
- section d'infanterie Légion
- section d'infanterie Troupes de Montagne

Avant toute chose, sachez que quelque soit la spécialité du régiment, une section d'infanterie est organisée de la même manière:
- un groupe de commandement
- 3 groupes de combat
- 1 groupe antichar équipé de 2 postes de tir missiles

Aussi, la tâche était relativement simple puisqu'en terme de mécanique de jeu, les spécialités des unités n'apparaissent que dans les règles additionnelles et dans les appuis disponibles.
J'ai quand même pris le luxe de modéliser 2 types d'organisation: le format "au contact", qui est en train de se mettre en place actuellement, et le format qui prévalait depuis plusieurs années. J'ai sobrement baptisé ces formats "1999" et "2016" (KISS -keep it simple stupid- disent les anglo-saxons...).

Côté traits d'armée, le collectif a choisi de représenter 3 traits majeurs de l'infanterie française:
- l'utilisation de matériels de plus en plus pointus: les fantassins sont équipés, de base, de protections balistiques et disposent gratuitement d'une amélioration d'arme (visée point rouge, optique grossissante, etc...)
- l'utilisation de tireurs de précision (TP) au sein des groupes de combat: lorsque son groupe tire, le TP peut être activé comme un sniper et traiter sa propre cible
- la rusticité du fantassin français: chaque fantassin vétéran peut annuler la pénalité liée à la protection balistique en achetant la capacité "chat maigre".

Les connaisseurs apprécieront...
En jeu, une unité est composée comme suit:
- un noyau constitué d'un groupe de commandement et de 3 groupes de combat
- une série d'appuis à choisir dans la liste.

Les unités "spécialisées" (paras, Légion, alpins) doivent obligatoirement disposer du noyau en vétéran et donnent accès à une spécialité supplémentaire (qui se paye côté budget...).
Je ne m'étends pas plus car vous pouvez retrouver l'intégralité sur le livret, que je vous conseille.

Le travail a été dense, mais il a été assez vite abattu au final.
Je suis assez satisfait du résultat final qui, je trouve, représente assez bien les spécificités de notre infanterie.

J'espère que les joueurs et les connaisseurs apprécieront de pouvoir jouer des unités françaises en jeu.
En ce qui me concerne, même si je ne suis pas fan de la mécanique de jeu de BA, j'utiliserai certainement ce document comme une base de travail pour jouer avec d'autres règles...

A très bientôt et par Saint Michel, vive les paras !

1 commentaire:

  1. Combien de fois suis je passé sous cette pancarte... Merci pour le souvenir ;-)

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