mercredi 29 mars 2017

"Terreur au bazar" : le scénario

Chose promise, chose due, je mets aujourd'hui à votre disposition le scénario "Terreur au bazar", qui a servi de cadre au compte-rendu de partie précédemment diffusé.



Vous pouvez télécharger le scénario, au format PDF, via ce lien de téléchargement.
Parce que je suis bon avec vous, voici également un lien permettant de télécharger la feuille de références des règles.

Attention toute fois, concernant cette feuille de référence, elle intègre quelques modifications maisons:
- l'arc de tir de chaque combattant est de 180° vers l'avant (non spécifié dans les règles)
- la stabilisation des blessés leur permet soit de se déplacer, soit de tirer (déterminé aléatoirement)
- les grenades à fusil ont une portée minimale de 8''
- les fumigènes sont retirés à la fin de la phase suivante, et non de la phase en cours
- les règles de combat entre véhicules sont celles de la règle alternative (les 2 sont présentes dans la traduction des règles)
- la gestion des dégâts sur le système d'armes du véhicule est modifié
- la gestion des appuis feux (artillerie et frappes aériennes) a été revue en profondeur

Je préfère de loin jouer avec ces améliorations, mais à vous de voir...
N'hésitez pas à me faire part de vos ressentis.

Mais revenons à notre scénario !
Je ne l'ai pas créé de toute pièce, mais j'ai adapté un scénario initialement destiné au jeu Force on Force (FoF), extrait du livret de campagne "Enduring freedom", disponible dans toutes les bonnes crèmeries...


Ce scénario vous met à la tête d'une petite unité de forces spéciales qui doit neutraliser un volontaire suicide, avant qu'il ne passe à l'action.


Pour la carte, j'ai repris la charte graphique des livrets FoF en la dessinant sur une feuille de carnet.
J'aime bien ce système car il donne l'impression d'un dernier briefing réalisé sur le tarmac d'un héliport, juste avant le départ.

A la lecture du scénario, rappelez-vous bien de la mécanique de NEIS:
- un tour de jeu correspond à l'activation d'un leader (et de ses subordonnés)
- une phase se termine lorsque les leaders des 2 camps sont tous fatigués, et qu'ils ne peuvent plus donner d'ordres
- les leaders sont activés plusieurs fois par phase, tant qu'ils ne sont pas épuisés
- chaque combattant peut tirer une seule fois par tour de jeu (mais plusieurs fois par phase)

Pour déterminer comment activer les leaders, j'ai procédé comme dans BA: 1 dé par leader dans le sac et c'est parti ! Libre à vous de procéder différemment.

Malgré l'excellente base que constitue le scénario original, j'ai dû procéder à des modifications pour qu'il colle au système de NEIS. J'ai également repris certaines règles spécifiques du scénario, et intégré des idées personnelles.

Au final, ce scénario constitue une bonne introduction à No End in Sight, car tout en jouant avec un volume de forces restreint, vous allez faire appel à des mécaniques de jeu diverses et variées:
- les mécanismes de base
- les interactions avec des civils
- les appuis aériens

J'ai pris beaucoup de plaisir à préparer ce scénario, et encore plus à le jouer.
Bon jeu à vous !

http://wargamingwithsilverwhistle.blogspot.com.tr/2015/01/village-walls-and-afghan-compounds.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire