vendredi 24 mars 2017

The Shareef don't like it...


Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas vous noyer sous le verbe et me contenter de poster quelques photos de mes dernières réalisations en impression 3D.

J'ai un besoin urgent de maisons pour meubler un bazar afghan.
J'ai d'abord puisé dans le stock existant: il y a de cela presque un an, j'avais passé une petite commande auprès de Loïc "Goldfinger", qui est un artisan français qui réalise d'excellents décors en résine en 20mm.

Un des nombreux modèles disponibles dans la boutique de Loïc
Malheureusement, je suis loin de disposer de suffisamment de bicoques pour meubler une table urbaine (même de 90cm de côté...). Aussi, j'ai décidé de me lancer dans la construction de bâtisses afin d'étoffer mon stock.

M'inspirant de ce que fait Matakishi, j'ai tout d'abord décidé de réaliser quelques bâtiments simples en liège. Il m'a suffi de quelques minutes pour mesurer et découper les plaques de liège, et de quelques goûtes de colle pour assembler 2 bicoques toutes simples.

Décidé à tester les différents procédés de construction, j'ai alors pris une dizaine de minutes pour modéliser en 3D la petite sœur de mes maisons de liège. 37 grammes de filament et 1h30 d'impression plus tard, j'avais mon premier modèle...

Photo de famille
Pour des raisons de facilité, le toit est réalisé en carte plastique de 1mm d'épaisseur.
Les maisons seront ensuite recouvertes d'une couche d'enduit avant de passer en peinture.
Je me suis donc contenté d'imprimer avec une précision de 0.2mm (au lieu de 0.1 habituellement), ce qui m'a fait gagner du temps d'impression...

Personnellement, je préfère la version imprimée à celle en liège (la production de Loïc est incomparable et hors concours) car elle gagne en finesse. Les bâtiments en liège sont en revanche très rapides à construire, dès lors qu'on garde des formes simples...

Fort de ce premier essai d'impression 3D, j'ai décidé de réaliser un modèle un peu plus étoffé, comportant plusieurs pièces ainsi qu'un escalier extérieur...
Je vous laisse juger du résultat.

3h30 d'impression, 57 grammes de filament
Avec le toit amovible en carte plastique


Le modèle mis en situation avec quelques figurines taleban de chez Elhiem


Réaliser de tels bâtiments est relativement simple, même pour un novice en CAO comme moi.
Les avantages sont nombreux:
- rapidité de conception
- modularité
- possibilité de varier les dimensions, les ouvertures, les parois
- le pouvoir est entre vos mains !

Une fois le modèle préparé, vous pouvez faire autre chose, votre imprimante fait tout le boulot.
En général, je vais me coucher et récupère mon modèle au petit matin...

The shareef don't like it
Rockin' the Casbah
Rock the Casbah...

1 commentaire:

  1. C'est quel diamètre de fil ton imprimante. Je me tâte a m'en prendre une pour plusieurs choses

    RépondreSupprimer