jeudi 2 mars 2017

Il faut sauver le stormtrooper Ry4N-1977



Il y a quelques temps, j'ai décidé de me lancer dans un projet de création de règles destinées à jouer des batailles terrestres dans l'univers de Star wars. Parallèlement à cela, afin de pouvoir tester ma règle et (avouons le) me faire plaisir, je voulais disposer d'une force conséquente pour chacun des camps, l'Alliance rebelle et l'Empire.

Que le wargamer qui n'a jamais rêvé de jouer cette scène me jette le premier D6...

Avant toute chose, j'ai dû choisir une échelle pour mes armées, et je me suis logiquement tourné vers le 1/300e, pour plusieurs raisons:
- la gamme Xwing miniatures me permet de disposer très facilement de nombreux vaisseaux
- certains véhicules sont disponibles en impression 3D (c'est de là que vient mon ATAT)
- la table de jeu est suffisamment grande à cette échelle pour pouvoir laisser s'exprimer librement des véhicules ultra rapides comme les moto speeder du retour du Jedi
- les décors sont faciles à réaliser
- il est aisé de modifier des figurines pour en faire des fantassins (à cette échelle, un homme mesure 6mm...).


La boîte de jeu Xwing miniatures


Si j'étais plutôt serein côté véhicules et décors, il me fallait trouver de quoi représenter la piétaille, la chair à turbolaser, le biffin, bref, le combattant de base quoi !

Si côté Alliance rebelle on peut faire un peu ce que l'on veut, il n'en est pas de même pour l'Empire, qui aligne ses troupes de choc: les célèbres stormtroopers.
Or jouer à Star wars sans aligner ces "Men In White", c'est comme prendre un apéro sans mauresque: quand on est un homme de goût ça ne se fait pas !

Grenouillant ici et là sur le web, j'ai fini par tomber sur Epic-fr un forum très sympathique dédié à un jeu qui se joue au même format: Epic. C'est ainsi que je suis tombé sur une base de données particulièrement intéressante, une communauté très sympathique et surtout, des infos sur les fabricants de figurines en 6mm.

Il ne me restait plus qu'à trouver mon Graal: un jeu de figurines qui, moyennant de légères modifications, pourraient faire des stormtroopers convenables en 6mm. J'ai fini par trouver mon bonheur chez vanguard miniatures, un fabriquant anglais dont la gamme propose des figurines compatibles avec mon projet:

Novan Royal Marine Artillery Crews

Alors, certes ces petits gars ne sont pas armés et ils ont une attitude un peu raide, mais à cette échelle un petit bout de je ne sais quoi fait un blaster (le fusil laser de base dans star wars) convenable, et les stormtroopers ont toujours l'air d'avoir un balai dans le fondement. J'avais mes figurines, il n'y avait plus qu'à !

Première étape: socler mes amis...
Un petit coup de CAO, un tour sur mon imprimante 3D et je pouvais fixer mes premiers stormtroopers sur leur socle.


Les blasters ont été réalisés de la plus simple des manière: j'ai étiré à la flamme une chute de grappe de figurines en plastique, ce qui m'a permis de disposer de petits fils en plastique très fins (de l'ordre du dixième de millimètre). Un point de colle déposé au cure-dent et le tour était joué !

J'ai choisi un sol gris, qui rappelle celui de Lah'mu, au début de Rogue One


Les étapes suivantes ont été assez classiques pour un figuriniste, aussi je ne reviendrai pas dessus:
- enduit de rebouchage mural pour représenter le sol
- collage de petits grains de sable pour faire un peu de relief
- sous couche de peinture gris souris suivi d'un brossage à sec gris clair pour le sol
- pour les figurines, sous couche noire et brossage blanc assez appuyé
- pour finir, des points noirs réalisés au feutre 0.2mm pour représenter sommairement les yeux

Je sais, la pauvreté de mon travail de peinture fera hurler les Christina Cordula de notre hobby préféré mais, honnêtement, à cette échelle je ne compte pas passer trop de temps sur la peinture...

Si vous manquez de culture pour ne pas comprendre ce clin d'oeil, c'est que vous ne laissez pas assez s'exprimer la part de féminité qui est en vous les gars... 
Donc, disais-je avant cet aparté audiovisuel, je ne compte pas passer énormément de temps à peindre mes figurines car d'une part les détails disparaissent très vite à cette échelle, et d'autre part une compagnie de stormtroopers compte environ 170 bonshommes.

Voilà ce que cela donne une fois mis en situation.

Sur cette photo, ils sont à peu près à l'échelle (l'ATAT mesure 8cm de haut).



Personnellement ça me convient tout à fait et, avec une vingtaine de socles de ce type, je pense que l'effet de masse se fera indéniablement sentir et que mes barbouillages prendront une autre dimension...

A très bientôt et... que la force soit avec vous !

3 commentaires:

  1. Superbe ! "même petite, grande est la force" (non c'est pas du Yoda çà)

    RépondreSupprimer
  2. Ah tens c'est bien trouvé le coup des Stormtroopers convertis ^^

    Bravo l'effet est très bien rendu ^^

    Serviteur,

    Morikun

    RépondreSupprimer