mardi 14 mars 2017

Making of: AMX 10 RCR

L'article d'aujourd'hui est un "making of" d'un véhicule pour lequel j'ai toujours eu une certaine tendresse: l'AMX 10RC, plus affectueusement appelé, "le 10 RC".



Le 10RC est un engin de reconnaissance entré en service en 1981 dans l'Armée Française et qui a depuis servi sur la plupart des théâtres d'opération. Au combat durant l'Opération Daguet, dans le Golfe, il a également été déployé en Afghanistan, où son canon de 105 mm s'est révélé une arme efficace pour appuyer les fantassins.

Il y a quelques mois de cela, je suis tombé sur un petit fabricant, model-miniature, qui propose toute une gamme de véhicules français modernes au 1/72e. Illico presto, je leur ai passé une petite commande sympathique incluant, outre le 10RC objet de cet article, des VAB et un pickup destiné à armer d'éventuels miliciens ou insurgés.



Avant toute chose, vous devez comprendre qu'on est en présence d'une maquette, qui plus est en résine, et non d'un modèle réduit destiné au wargame. Aussi, c'est un véhicule qu'il faudra manipuler avec douceur sous peine de le détériorer très vite !...
Ce type de modèle peut rebuter les wargamers qui n'ont pas une véritable passion pour le maquettisme et qui préféreront certainement les produits plus adaptés à notre loisir.

Mais ouvrons la boîte !



Comme vous pouvez le voir, il y a pas mal de pièces mais ça reste tout de même acceptable.
Pas de notice dans la boîte, elle est disponible sur le site web: ici.
Il est à noter que le fabricant a même fourni de toutes petites tiges très fines, destinées à représenter les antennes. Je n'avais pas été habitué à cela et j'apprécie.

Première remarque au sortir des pièces, la finesse de certains détails n'a pas résisté au moulage et il me faudra réaliser quelques retouches ici et là, notamment sur les trappes qui laissent parfois apparaître un petit jour, ou procéder à quelques réalisations en scratch, comme l'affût de mitrailleuse en superstructure ou les rétroviseurs (qui n'ont pas résisté au moulage...). Mais cela n'est pas très grave et j'en ferai mon affaire, d'autant que le blindé verra le combat prochainement, aussi ne chipotons pas trop sur les détails...

A ce sujet, si vous souhaitez représenter le 10RC avec le poste du pilote fermé, vous devrez modifier le vérin ou, comme moi,  accepter une certaine part d'erreur en ne tenant pas compte de l'orientation du dit vérin...

Le montage se fait sans grosse difficultés, à la colle cyano, moyennant quelques adaptations.
Pour assurer le bon alignement du canon avec la tourelle, j'ai percé les 2 pièces et je me suis servi d'un petit bout de fil laiton de 0.5mm de diamètre pour rigidifier le tout.
Un petit bout de patafix et une cale pour assurer la position le temps de la prise de la colle et le tour est joué !



La seule véritable difficulté de ce montage consiste à mettre en place les (6) roues et de s'assurer qu'elles sont correctement alignées.
En effet, comme sur le véritable 10RC, elles ne tiennent à la caisse que par leur axe, qui est excentré. Voyez par vous même sur la photo !



Le secret, pour bien réaliser cette étape, est de ne surtout pas se presser !
J''ai d'abord positionné la roue avant, puis la roue arrière, en m'aidant du quadrillage de mon tapis de découpe pour essayer d'obtenir un certain alignement. La patafix m'a également permis de m'assurer que les roues restaient alignées sur le même plan vertical.



Une fois ces 2 roues correctement positionnées, j'ai pu fixer la roue du milieu en essayant de respecter les alignements...



Les roues fixées, j'ai apporté la dernière touche au modèle en fabricant, à partir d'une agrafe tordue à la pince, l'affût de la mitrailleuse AANF1 en superstructure.


Voilà, après une soirée consacrée au montage (dont une bonne partie à laisser prendre le collage des pièces), mon 10RC revalorisé est monté !


Loin de chez nous, au Toufoulkan, une patrouille progresse, appuyée par un 10RC.

Mais avant d'aller arpenter les pistes rocheuses de Kapisa, les étendues du Nord Mali, ou des théâtres fictifs, mon 10RC doit maintenant revêtir sa tenue de combat et passer en peinture !...

Loin de chez nous
En Afrique
Combattait le bataillon...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire