lundi 19 décembre 2016

Track IR sans fil

Comme je vous l'avais glissé à l'ouverture de ce blog, je joue régulièrement aux jeux vidéo, et notamment à des "simulations militaires" comme Armed Assault.

Depuis près de 10 ans, j'utilise un petit accessoire, nommé Track IR, qui permet de restituer en jeu le mouvement réel de votre tête. Je vous laisse regarder cette petite vidéo qui vous permettra de mieux comprendre ce dont je vous parle.


Comme vous pouvez le voir, il faut équiper votre casque d'un accessoire équipé de 3 réflecteurs, ou d'un petit clip avec 3 diodes IR. Personnellement, j'ai fait le choix des diodes (car je bénéficiais alors d'une promo...), qui sont cependant alimentées via un port USB.

Or, je me suis équipé dernièrement d'un casque audio sans fil (du pur bonheur !) mais, du coup, le clip reste mon dernier fil à la patte...

Il y a peu, j'ai donc décidé de me lancer et de tenter de modifier ce clip pour supprimer le fil.
L'accessoire étant alimenté via un port USB, je me suis dit qu'une batterie additionnelle pour smartphone devait pouvoir l'alimenter, les besoins de 3 malheureuses diodes étant quand même très réduits...
Il me suffisait ensuite de bidouiller une prise USB et le tour était joué !

J'ai donc commencé mon projet en créant une pièce, avec mon imprimante 3D, qui permet d'accueillir la prise USB et de fixer la branche du Track IR (grâce à 2 aimants):


La suite est encore plus simple: 2 points de soudure sur les fils et 1 point de colle sur la prise USB pour la fixer dans le support et le tour est joué !


Le problème suivant auquel j'ai été confronté a été de trouver le moyen de fixer tout ça sur le casque sans "dénaturer le produit"...
J'ai utilisé un aimant plat (récupéré sur une magnette de frigo) et utilisé un jeu de rondelles pour éviter tout glissement en cas de mouvement brusque de la tête.

Je vous laisse regarder le montage:
La face intérieure du dispositif

La face fixation sur le casque

L'aimant adhère sur la grosse rondelle, la petite rondelle (qui est collée sur l'aimant) se positionne dans le trou de la grosse rondelle et empêche le dispositif de glisser.

Et voilà le produit fini !
Il ne me reste plus qu'à mettre un coup de peinture noire sur les différents éléments.

De face

De profil

Si vous êtes intéressés par un Track IR, c'est ici que ça se passe: Track IR



jeudi 1 décembre 2016

Bruno, histoire d'un para...

A l'occasion du concours de peinture du forum bolt-action.fr, je me suis lancé dans la conversion d'une figurine afin d'en faire un leader qui sortait un peu de l'ordinaire, le chef de bataillon Bigeard, indicatif radio "Bruno", figure emblématique de la guerre d'Indochine.

Je ne pouvais faire d'autre choix pour honorer ce premier concours...

Commandant Bigeard - 20 octobre 1952 - région de Tu Lê

Après quelques tâtonnements, je me suis lancé dans le charcutage de figurines, tel le Docteur Frankenstein...

L'idée était de représenter Bruno, assis, en train de donner ses ordres à ses commandants de compagnie. J'ai donc découpé les membres de 2 volontaires issus de la boîte de Marine's et me suis lancé dans une opération de greffe.

mes victimes...

Une fois les jambes greffées, il m'a fallu apporter d'autres modifications:
- créer une carte en greenstuff
- modifier légèrement l'inclinaison du bras droit pour que la main tienne la carte de manière naturelle
- araser la tête et créer un béret en greenstuff
- glisser une cigarette entre les doigts de Bruno (il fumait généralement la pipe mais on trouve également des photos de lui avec une cigarette)
- et créer l'insigne de béret...

création de l'insigne de béret...
Une fois le gros du travail de création réalisé, il m'a fallu plancher sur un socle digne de ce nom.
Un peu de  terra cota, un bout de brindille, et le tour était joué !...


Après quelques heures de séchage, il m'a ensuite fallu passer par l'épreuve du pinceau, non sans un certain pincement au ventre tant les dernières figurines peintes "sérieusement" remontent à plus de 10 ans...
Allais-je tout saloper en une immonde barbouille ?...

Je dois avouer que les nombreux tutos aidant, et avec l'appui des lavis, j'ai obtenu un résultat que je n'espérais pas !

Je vous laisse admirer le résultat final, dont je ne me lasse pas (en toute modestie...).
Je dois tout de même vous avouer que je reste un peu déçu par le camouflage de la veste, qui laisse assez peu apparaître les motifs caractéristiques du camouflage marine's.
Il me faudra utiliser une teinte de fond bien plus verte flashy pour mes autres figurines...




Voilà mon Bruno prêt à l'emploi pour Croire et Oser, ou la version Indo de Chain of Command. ;)