"What a tanker !", ou WAT pour les intimes, est un jeu qui vient tout juste d'être édité par les Too Fat Lardies, les créateurs du jeu Chain Of Command, dont je vous parle régulièrement.
Ce jeu place les joueurs aux commandes de 1 à 3 chars par camp, qui s'affrontent sur le champ de bataille. Pas de pièces antichars, pas d'infanterie, que du char. Vous l'aurez vite compris, on n'est plus dans une approche historique, mais purement ludique.
Cette règle propose par ailleurs un système de campagne qui permet à votre équipage de gagner des compétences et, pourquoi pas, devenir un as ou prendre les commandes d'un char plus moderne.
Cependant, ça n'est pas pour autant le foutoir car les chars sont évidemment répartis par nation, et accessibles en fonction de la période jouée : hors de question de jouer un Somua H35 contre un Tigre !
Il est bon de savoir que cette règle est jouable avec des chars en 28mm comme en 15mm, mais également avec des échelles plus petites comme le 6mm. Pour les échelles inférieures au 15mm, les TFL préconisent cependant d'utiliser les mêmes mesures en cm, et non en pouces.
Mais passons aux choses sérieuses et voyons ce que cette règle a sous le capot !