mardi 23 avril 2019

Mako 30 Charlie : l'histoire derrière le scénario

Mako 30 charlie était l'indicatif radio du Tech Sgt. John CHAPMAN, contrôleur aérien avancé tombé au combat lors des combats menés les 4 et 5 mars 2002 dans le massif de Takur Ghar, au cours de l'opération Annaconda, en Afghanistan.




Pour la petite histoire, son décès à fait l'objet d'une polémique au sein de la communauté américaine des forces spéciales, certains accusant l'équipe des navy seals d'avoir abandonné le TS Chapman, qui se serait alors battu seul et isolé durant près d'une heure.

Cette polémique est particulièrement intéressante, selon moi, car elle illustre parfaitement combien il est difficile d'analyser une situation et de prendre des décisions lorsque vous êtes soumis à un stress extrême, et que votre vie est elle-même en jeu. Aussi, il faut toujours rester prudent lorsqu'on "rejoue le match"...


mercredi 17 avril 2019

Super 6 - 1 down !

Bon, je pense que vous connaissez tous le film de Ridley Scott, Blackhawk down, qui relate les combats qui se sont déroulés à Mogadiscio, les 3 et 4 octobre 1993, durant lesquels un détachement de rangers et des membres de la Delta Force ont affrontés des miliciens du Général Mohamed Farrah Aidid.

Au cours de ces combats, 19 soldats américains et plus d'une centaine de miliciens furent tués, et deux hélicoptères blackhawk, indicatifs Super 6-1 et Super 6-4, furent abattus.




Une épave d'hélicoptère est un élément de décor indispensable lorsqu'on joue la période moderne, que ça soit pour représenter un objectif, ou servir simplement de décor.


lundi 8 avril 2019

Un spectre planait sur Landes le Gaulois

Il y a moins de 15 jours, j'étais à landes le Gaulois pour un événement qui est désormais un incontournable pour la communauté des joueurs de Bolt Action.
Après avoir consacré la journée de samedi à jouer, notamment, le scénario "la Légion au combat", présenté dans cet article, j'ai profité de la matinée du 31 mars pour diriger une partie d'initiation à Spectre Operation, ce qui a permis à quelques joueurs de découvrir la règle et cette période.



Le scénario était relativement simple : un AH64 venait d'être abattu par tir de missile sol-air, des FS étaient détachés en urgence afin de secourir l'équipage avant que des insurgés ne les capturent.