1/ LA FORCE MORALE:
Dans CoC, l'objectif ultime n'est pas de détruire la totalité de la force adverse, mais de réduire sa capacité à combattre jusqu'à l'amener à abandonner le terrain. La force morale d'une unité représente sa capacité à combattre. Elle influe directement sur la capacité du joueur à diriger ses hommes (une force morale trop basse réduit le nombre d'unités que vous pourrez activer, et une force morale réduite à zéro provoque la déroute de votre camp).
La force morale d'une unité est déterminée en début de partie. Sa valeur dépend partiellement du degré d'instruction de votre unité (il en existe 3: inexpérimenté, régulier et élite) et elle peut varier entre 8 et 12. Cette valeur diminuera au cours du jeu, à chaque fois que vous subirez un revers significatif (unité anéantie ou mise en déroute, leader éliminé, etc...).
Avec son chef de section blessé, l'unité risque de perdre 1 à 2 points de force morale,
sauf le médic parvient à le soigner.
|
Aussi, après avoir lancé 1D6 pour chaque camp, les Allemands ont une force morale de 8 et les Américains de 9. Cela signifie que les Américains auront l'initiative en début de partie et lors de la phase de patrouille (dont nous allons immédiatement parler...).
2/ LA PHASE DE PATROUILLE:
Avant de déployer ses forces sur la table, la partie débute par une phase de patrouille qui représente les actions de reconnaissance menées par les deux camps.
Cette phase de patrouille permet de déterminer la ligne de contact entre les deux camps, ainsi que les zones d'où seront déployées les unités de chaque camp.
Lorsque j'ai commencé à étudier la règle, je dois vous avouer que j'étais un peu dubitatif sur cette phase de patrouille mais j'ai très vite changé d'avis; elle est révélatrice de la philosophie de CoC. En effet, dans ce système les forces ne sont pas déployées sur la table dès le début du jeu, mais au fur et à mesure de la partie. Ceci permet de représenter le brouillard de guerre: chaque camp ignorant le positionnement exact des unités de l'adversaire jusqu'au moment où celles-ci se dévoilent.
Dans cette optique, la phase de patrouille permet de définir les Points de Déploiement (Jump Off Points, dans la langue de Shakespeare) à partir desquels les unités seront déployées tout le long de la partie.
Durant la phase de patrouille, chaque camp utilise un certain nombre de marqueurs de patrouille, des disques de 2.5'' de diamètre. Le nombre de marqueurs et leur déploiement initial dépendent du scénario joué.
Marqueurs imprimés en 3D et créés par votre serviteur |
Dans notre scénario, les règles sont les suivantes:
- les Allemands débutent avec 3 marqueurs, déployés dans la zone délimitée par les pointillés (disques noirs)
- les Américains débutent avec 4 marqueurs, déployés depuis un seul point à positionner sur leur bord de table (disque bleu)
Progression des marqueurs de chaque camp |
Un marqueur de patrouille peut être déplacé de 12'' maximum et doit impérativement rester à moins de 12'' d'un autre marqueur afin de former une chaîne continue entre les marqueurs. Les obstacles du terrain ne sont pas pris en compte, sauf si le scénario le spécifie. Lorsqu'un marqueur arrive à 12'' d'un marqueur adverse, les deux sont verrouillés et restent à leur emplacement.
Les deux camps déplacent alternativement leurs marqueurs de patrouille jusqu'à ce qu'un des deux camps ne puissent plus activer ses marqueurs: c'est la fin de la phase de patrouille et l'alignement des marqueurs verrouillés (cerclés en rouge, sur la carte) représente la ligne de contact.
Chaque camp va maintenant pouvoir positionner ses Points de Déploiement, le joueur qui a la plus grande force morale déployant le premier point.
Plutôt que d'utiliser de simples marqueurs, je vais utiliser ces éléments de décors (achetés d'occasion).
- derrière un couvert
- à plus de 6'' en arrière d'un marqueur de patrouille
- dans le secteur angulaire déterminé par les 2 marqueurs de patrouille ennemis les plus proches
S'il n'y a aucun couvert disponible dans le secteur angulaire défini, le point est déployé en bordure de table.
Le marqueur devra être positionné dans la zone jaune. |
Le nombre de points dont dispose chaque camp est déterminé par le scénario.
En ce qui nous concerne, les Allemands doivent déployer 2 points en suivant la procédure réglementaire, et un troisième dans la zone délimitée par les pointillés.
Les Américains, quant à eux, doivent déployer 3 points.
En ce qui concerne les véhicules, la règle veut qu'ils soient déployés en bord de table, au débouché d'une route ou d'une piste. Dans notre cas, le Sherman US arrivera donc par la route (là où se situe l'étoile blanche).
Voici les emplacements des Points de Déploiement, définis par la phase de patrouille (les marqueurs de patrouilles ont bien évidemment été retirés).
Et voici un exemple de ce que cela donne, sur une table de jeu:
Illustration issue du blog mylardiesgames.blogspot.com |
(A suivre...)
Le prochain article sera le dernier dans ce style académique. Nous traiterons des modalités de déploiement et d'activation des unités, et des points "CoC".
A bientôt !...