dimanche 2 décembre 2018

Croire & Oser : combats de Tu Lê


Les combats de Tu Lê sont une suite d'affrontements qui eurent lieu durant la Guerre d'Indochine du 16 au 23 octobre 1952 dans la région Haut-Tonkin durant lesquels le 6ème Bataillon de Parachutistes Coloniaux du commandant Bigeard s'est opposé aux bodoïs (combattant régulier VM) des divisions 308 et 312 du général Giap.
L'ensemble des combats s'est terminé par un repli héroïque du 6e BCP et des soldats rapatriés des deux postes pris par le Viet Minh, le commandant Bigeard réussissant à ramener pratiquement tous ses hommes.



Ce combat est véritablement à l'origine du "mythe Bigeard", et illustre parfaitement le rôle joué par les unités parachutistes durant la guerre d'Indochine.


samedi 17 novembre 2018

Brest 1944 : le scénario




Appuyés par un Hellcat, les GI's s'approchent des faubourgs de Brest...

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je serai bref car j'ai pas mal de chats à fouetter simultanément : des scénarios à finaliser et créer pour "Croire et Oser" en vue de ma participation à Landes le Gaulois 2019 (nous en reparlerons), un scénario pour Spectre (je vous le présenterai prochainement), des décors à réaliser pour monter 2 tables de jeu, bref, je ne chôme pas !

Le sujet du jour est consacré à la Bataille pour la libération de Brest.
Rappelle-toi, ami lecteur, je t'en avais parlé dans un précédent article.


lundi 29 octobre 2018

Bolt Action Enhanced : BA pour les grands...


Bonjour à tous !

Voici un petit article destiné à vous présenter en quelques mots "Bolt Action Enhanced", un document édité par votre serviteur et qui regroupe un certain nombre de règles "maison" destinées à renforcer le côté tactique de Bolt Action et à corriger (en toute modestie...) certains points de règles de ce jeu qui ont tendance à me hérisser le poil...



J'ai également intégré quelques règles destinées à proposer de nouvelles expériences en jeu.
Certaines règles sont regroupées par thème car elles interagissent entre elles. Vous pouvez adopter la totalité des règles, ou juste certaines d'entre elles. Sentez-vous libre !


jeudi 30 août 2018

Tonnerre de Brest !


Salut à toi ami lecteur !
Ça fait un certain temps que je ne suis pas venu te donner de mes nouvelles. Alors rassure-toi, je ne vais pas te causer de la météo finistérienne. Non ! on va parler d'une partie jouée à Bolt Action et qui avait pour cadre la bataille de Brest.

Je vais vous présenter le scénario que j'ai créé puis testé grâce à l'aide du major Stef, qui a bien voulu essuyer les plâtres... Le scénario étant appelé à connaître encore quelques ajustements, je le diffuserai une fois que je serai satisfait du résultat final.


samedi 16 juin 2018

Chefs de char : CR de partie

 

Faute d'adversaire, qui m'a fait faux bond, j'ai dû me résoudre à jouer en solo la partie que je vais vous relater. Heureusement, comme tout wargamer heureux je suis légèrement schizophrène, ce qui m'a permis de passer un excellent moment malgré tout !

Cette partie m'a permis de valider les changements effectués avec la V1.02 de Chefs de Chars.


"Chefs de chars" : publication de la V1.02



Bonjour à tous !

Après avoir effectué plusieurs parties de Chef de chars, pour la plupart en solo faute d'adversaire, j'ai pu identifier quelques points qui méritaient d'être revus, précisés ou améliorés.
Si j'en ai le courage, je vous ferai un petit compte-rendu de ma dernière partie, réalisée au club sur la table que vous voyez ci-dessus.

Le lien suivant vous permettra de récupérer la V1.02 de la règle : lien.

Et parce que je ne suis pas chien, je vous livre ici les changements effectués.
Intégration du mécanisme d’embuscade, en complément de la mise en réserve d'un char.  
- Modification des effets « chef de char exposé ».
- Précisions sur les malus à la valeur d’initiative.
- Précisions sur les conditions du tir de réaction : la puissance de feu du char réactif doit être supérieure ou égale (et non pas supérieure) à la valeur du blindage exposé du char actif
- Précisions sur les réparations : Seuls les dégâts occasionnés au cours d’un tour précédent peuvent être réparés. Il n’est pas possible de réparer des dégâts occasionnés au cours de ce tour de jeu.

Bon jeu à tous !

jeudi 24 mai 2018

Aux postes de combat !


Je vous en parlais dernièrement, c'est chose faite : Chefs de chars est disponible au téléchargement, à l'adresse suivante :

https://drive.google.com/file/d/1kUnxKjq3qn7tU8rZnVqZLEcFHRPxXf4t/view?usp=sharing

Je vous souhaite une bonne lecture, et de bons moments de jeu.
N'hésitez pas à donner votre avis, et à faire des suggestions.

dimanche 20 mai 2018

Quand le fer de lance fait sa mue...



Le fer de lance, ou trigonocéphale, est un serpent venimeux de la famille des crotales qui vit en Amérique centrale et aux Caraïbes. Mais c'est également le nom du jeu de combat de chars que j'avais créé à l'été 2016.
Souviens-toi, ami lecteur, je te l'avais présenté dans cet article.



mercredi 2 mai 2018

[impression 3D] quelques impressions

Voici quelques clichés des impressions 3D dernièrement réalisées.

1/ Chasseur Tie Interceptor crashé :

Voici de quoi meubler une table de jeu starwars, afin de faire du décor ou de matérialiser un objectif.
Le modèle a été imprimé en 0.2mm de précision, et peint rapidement : sous couche noire, une couche grise pour la carlingue.


[impression 3D] Tour de siège

Salut à tous,

Pas de blabla, juste des photos.
Voici la tour de siège imprimée récemment : 37 heures d'impression, 250 grammes de PLA.
C'est du bel ouvrage, et je suis toujours aussi fan de ma Prusa i3 Mk3...

Fin de l'impression...

mardi 1 mai 2018

GCMA : guerrilla contre les viets.

Bonjour à vous !
Je viens aujourd'hui vous parler d'un petit projet que je compte boucler d'ici la fin de l'été.
Pour pouvoir jouer à Croire et Oser, je souhaite disposer d'une unité de combattants du GCMA, capable de mener des actions de guérilla contre les Viêt-minhs.



samedi 14 avril 2018

What a tanker ! : présentation du nouveau né des Too Fat Lardies



"What a tanker !", ou WAT pour les intimes, est un jeu qui vient tout juste d'être édité par les Too Fat Lardies, les créateurs du jeu Chain Of Command, dont je vous parle régulièrement.

Ce jeu place les joueurs aux commandes de 1 à 3 chars par camp, qui s'affrontent sur le champ de bataille. Pas de pièces antichars, pas d'infanterie, que du char. Vous l'aurez vite compris, on n'est plus dans une approche historique, mais purement ludique.

Cette règle propose par ailleurs un système de campagne qui permet à votre équipage de gagner des compétences et, pourquoi pas, devenir un as ou prendre les commandes d'un char plus moderne.
Cependant, ça n'est pas pour autant le foutoir car les chars sont évidemment répartis par nation, et accessibles en fonction de la période jouée : hors de question de jouer un Somua H35 contre un Tigre !

Il est bon de savoir que cette règle est jouable avec des chars en 28mm comme en 15mm, mais également avec des échelles plus petites comme le 6mm. Pour les échelles inférieures au 15mm, les TFL préconisent cependant d'utiliser les mêmes mesures en cm, et non en pouces.

Mais passons aux choses sérieuses et voyons ce que cette règle a sous le capot !


Décors univers Starwars

Depuis quelques temps, mon imprimante tourne à plein régime pour fabriquer des bâtiments et des éléments de décor destinés à me permettre de jouer à Blaster Action (ne me dites pas que vous ne savez pas ce que c'est ou je vous envoie mon pote en costume noir...).



jeudi 12 avril 2018

Blaster Action V1.1

Salut à tous !

Voici un petit article rapide pour vous annoncer que je viens de diffuser la V1.1 de Blaster Action.


Quoi ?!
Qu'entends-je ?! Tu ne sais pas ce qu'est Blaster Action ?!!!!
Attends un peu, je t'envoie 1600 mètres de pédagogie intensive...


mardi 3 avril 2018

L'histoire parallèle : épisode IV


OPERATION BLOODY DAGGER

Durant la nuit du 14 au 15 novembre 1944, profitant d’une nuit sans lune, une armada décolle de plusieurs aérodromes situés sur les côtes orientales de l’Ecosse et fait route cap à l’ouest. Plus de 200 C47 Dakotas transportent près de 3000 commandos vers leur destin…


Il aura fallu moins d’un mois pour finaliser le raid qui doit frapper Peenemünde.
Très rapidement, la solution des bombardements aérien est écartée : le raid de 1943 a montré qu’il fallait totalement éradiquer les scientifiques afin de stopper le programme nazi. Le raid prendra donc la forme d’une opération combinée aéro-maritime.

L'histoire parallèle : épisode III


GUERRE DE L'OMBRE EN POMERANIE


Malgré le bluff de Hitler, Winston Churchill sait bien que le peuple britannique vit avec une épée de Damoclès. Ses espions le lui ont annoncé : si l’Allemagne nazie a largué le 4 juin 1944 la seule bombe atomique dont elle était en possession, ses scientifiques travaillent jour et nuit, parfois sous la contrainte, pour donner au Führer de nouvelles armes nucléaires.

Après de longs mois infructueux, qui ont vu bien des réseaux disparaître sous les coups durement portés par l’Abwehr et la Gestapo, le SOE tient enfin une première piste sérieuse : le site de développement des armes nucléaires serait toujours implanté à Peenemünde.


mardi 27 mars 2018

L'histoire parallèle : épisode II

COUP POUR COUP


A l’automne 1944, les belligérants sont épuisés et, les uns après les autres, les fronts semblent s’enliser dans une guerre de positions où chacun tente de consolider les territoires acquis.

Gibraltar conquis par les forces de l’Axe, la situation sur le front italien devient critique : la mer Méditerranée voit se dérouler une véritable guerre aéronavale  alors que les Alliés acheminent péniblement le ravitaillement depuis l’Afrique du Nord. Les sacrifices consentis par les marins et aviateurs Britanniques permettent de subvenir aux besoins de l'Armée de De Lattre, mais ce dernier est contraint au gel de l’offensive afin de ne pas épuiser ses faibles réserves face aux divisions de l'Axe qui sont solidement installées.


Dans l’Atlantique, les forces de l’Axe et les Alliés s’affrontent durement. Les Alliés tirent profit du potentiel industriel américain et tentent de combler les pertes liées à la frappe nucléaire du 1er juin 1944, alors que l'Allemagne déploie de nouveaux U-boote équipés de nouvelles batteries électriques plus performantes et plus silencieuses qui leur permettent de reprendre le dessus sur la marine allée. 



jeudi 22 mars 2018

L'histoire parallèle : un récit uchronique

INTRODUCTION :

J'ai écrit ce récit il y a quelques temps, alors que Konflikt 47 venait tout juste d'être annoncé par Warlord Games.
Je m'étais alors amusé à imaginer quels événements auraient pu amener le conflit à se poursuivre au delà de 1945, alors même que l'Allemagne était sur le reculoir depuis 1943 et que, même si des victoires locales étaient parfois remportées, la chute du IIIème Reich était inéluctable.

Alors que j'avais failli tout envoyer dans la corbeille Windows, il y a de cela quelques mois, je me suis décidé à diffuser ce récit, qui puise dans les classiques de l'uchronie, et notamment dans la bande dessinée Block 109.
Au delà du simple divertissement, ce récit donnera peut-être naissance à des scénarios "exotiques" ?


Bien entendu, n'étant ni écrivain ni historien, je te prie, ami lecteur, de rester bienveillant à mon égard si tu constate des lourdeurs dans l'écriture, des inexactitudes ou des incongruités historiques, ou si tu trouves la trame quelque peu simpliste.


dimanche 11 mars 2018

Ride across the river...

...deep and wide
Ride across the river to the other side.
                                     Dire Straits


Bonjour à tous !

Il y a quelques temps de cela, je vous parlais de mon LVT4 40 Bofors, qui appuiera bientôt mes paras lors de leurs opérations dans le delta.

Aujourd'hui, j'ai terminé son petit frère, qui sera chargé d'acheminer les combattants jusqu'au plus près des combats.

Mais place aux photos !

Le binôme d'Alligators

La boue du delta leur colle à la peau

Transport de troupe certes, mais pas désarmé !

Prochaine étape : mettre quelques caisses à fond de cale


Ils connaîtront très prochainement leur baptême du feu, dans les landes gauloises...

vendredi 23 février 2018

DOC LAP !



Bonjour à tous !

Aujourd'hui je ne serai pas long.
Je viens vous présenter mon armée Viêtminh, reçue ce jour, qui a été peinte par le sieur Maxson.
Vous pourrez découvrir les œuvres de cet artiste en visitant son blog.

Je ne peux que vous recommander ce monsieur, qui a fait un travail remarquable !
Maxson est quelqu'un de rigoureux, soucieux, efficace et respectueux des desiderata de ses clients.
Je souhaitais notamment une variété de verts afin d'éviter d'avoir une armée trop uniforme.
Je n'ai pas été déçu du travail final !

Mais assez causé, place aux images !

Vue d'ensemble de mes 58 viêtminhs

L'excellent travail de Maxson permet d'éviter l'effet "clones" malgré les doublons dans mes figurines

Un binôme de sapeurs et un canon sans recul

Mes armes d'appui : canon sans recul, mitrailleuse et mortier léger

Où est Charlie, le commissaire politique ?

Tiên lên ! Les valets des impérialistes n'ont qu'à bien se tenir !....

A bientôt sur les tables !...

lundi 19 février 2018

Un alligator redoutable

Dernièrement, j'ai décidé de relancer un projet laissé de côté depuis quelques temps : réaliser un LVT4 armé d'un canon de 40mm Bofors afin de fournir un appui feu conséquent à mes petits gars du CEFEO.

Une des rares photos de LVT 4 - Bofors en Indochine
Ce véhicule, dérivé d'un tracteur amphibie civil, est introduit dans le corps des Marines à la fin de 1940.  Initialement cantonné à un rôle de soutien logistique il devient rapidement la bête de somme de l'USMC. A partir de 1950, les Etats-Unis livrent à nouveau du matériel militaire à la France qui déploie alors le LVT 4 en Indochine où il sera surnommé Alligator.


L'armement redoutable (2 mitrailleuses de 12,7 mm et 2 mitrailleuses de 7,62 mm) va être considérablement renforcé,  puisque certains Alligator seront armés d'un canon de 40 mm Bofors sous blindage, avec 2 mitrailleuses de 12,7 mm coaxiales) afin d'appuyer au plus prêts les combattants à terre.
Il y a de quoi faire reculer les lisières de bois avec cette puissance de feu !

C'est cette version de l'alligator que j'ai décidé de fabriquer.
Le LVT4 et le canon de 40 sont tous deux disponibles chez warlord games, aussi je me suis facilité la tâche. Il me restait à créer le reste, en partant malheureusement d'une documentation quasi inexistante...

Heureusement, wargame et maquettisme sont deux cousins éloignés, mais cousins quand même...
J'ai donc pu m'appuyer sur 2 articles disponibles sur le web, un en langue française, publié chez les colleurs de plastique l'autre en langue tchèque, publié sur  modelforum.cz. J'ai ainsi pu utiliser les photos pour réaliser mon modèle.

 

Alors que j'avais initialement travaillé sur carte plastique, je me suis dit hier soir que je pourrais essayer de modéliser le tourelleau en impression 3D...
Après une petite heure de travail sur 123Design, je me trouvais en possession d'un modèle plutôt correct.


Mais, comme en tactique le meilleur des plans ne résiste pas au premier contact avec l'ennemi, le meilleur fichier en .stl ne résiste pas à la première impression...

Aussi, c'est le cœur serré que je lançais la première impression.
Quelques minutes plus tard, mes inquiétudes s'étaient envolées et je contemplais mon imprimante finir son travail...

De gauche à droite : 2 pylônes, la partie haute du caisson, l'affût et ses servants, le système de visée, la partie basse du caisson, le montage canon-mitrailleuses
 Je dois vous avouer que je n'étais pas peu fier du résultat, qui dépassait largement toutes mes espérances !

Pour ceux que les détails techniques intéressent, voici les détails de l'impression :
- impression avec une pression de 0.10mm
- épaisseur du blindage : 0.5mm
- pylône le plus large : 5 grammes de PLA, impression de 33 min
- bas du caisson : 2 grammes de PLA, impression de 20 min
- haut du caisson : 1 gramme de PLA, impression de 12 min

Il me reste désormais à peindre puis assembler tout cela avant de déployer mon reptile dans les rizières...
Voici quelques photos de l'assemblage à blanc.







Ça semble un peu bancal mais tout n'est que posé, aussi j'espère que le résultat final rendra honneur au travail de l'imprimante...

A très bientôt pour de nouvelles aventures !...

mercredi 17 janvier 2018

[CR] "Coup de sonde à La Cambe" - suite et fin

Previously on AMC in "the walking Yanks" ! (les fans de zombie comprendront...)

Spoiler:
Alors que Di Stefano fait progresser ses chars, une terrible menace apparaît sur son flanc gauche, sous la forme d'une pièce de Flak 36, dont les munitions haute vélocité de 88mm peuvent percer sans effort le blindage latéral des Sherman américains.

Un grand découvert, des fantassins bardés d'armes antichars retranchés en défensive,
une situation peu enviable pour ces tankistes... 
Pour les équipages de blindés, il est désormais trop tard et seule une ligne d'arbres maigrichons s'interpose entre eux et le 88. Ils sont piégés et n'ont pas d'autre choix que de tenir leur position : avancer les mettrait à portée des panzerfausts et des panzerschrecks allemands, reculer signifierait abandonner les fantassins à découvert, sans appui...

Un deuxième coup de 88 passe en grondant au dessus du Sherman de tête, épargnant miraculeusement le blindé. La chance de Di Stefano est encore et toujours au rendez-vous puisque sitôt ce deuxième coup tiré, les artilleurs allemands abandonnent leur position, la soute à munitions étant désormais vide...

Les Sherman sont solidement implantés au centre du champ de bataille, fournissant un appui feu conséquent aux GI's qui progressent désormais à travers champs.
Le mortier se joint à la partie, sans grand résultat...


Les fantassins de Max ont fortifié la ferme, qui abrite un groupe de combat au grand complet.
Un second groupe s'est déployé à l'abri du muret, secondé par une équipe panzerschreck. Même si ces troupes n'ont ni l'expérience, ni l'entraînement, ni le fanatisme des SS ou des fallschirmjäggers, elles sont bien décidées à stopper l'offensive américaine...

Les tankistes US ont parfaitement identifié la menace prioritaire, et l'équipe panzerschreck repérée plutôt perd rapidement son pourvoyeur. Mais Georg Ackerman est décidé à venger son kamerad. Malgré les balles qui sifflent tout autour de lui, il ajuste son tir et frappe le Sherman le plus proche à son défaut de tourelle. Le char explose aussitôt, ne laissant aucune chance à son équipage...

La chance, telle la marée, aurait -elle tournée ?  Di Stefano en est persuadé lorsque, au début du tour suivant, le panzerschreck est le premier à ouvrir le feu et que, malgré les statistiques (yes, Solo, I know you don't want to ear about the odds... les fans de Starwars me comprendront...), il parvient à immobiliser temporairement le second Sherman, sonnant l'équipage.


Pour les GI's, la situation est tendue : uniquement protégés par le champ de blé, ils subissent désormais les tirs de 3 groupes de combat, ainsi que d'une MG42 sur trépied qui vient de révéler sa position.

Di Stefano sait qu'il est désormais dans une phase critique: s'il veut remplir sa mission il lui faut faire fi des pertes et avancer coûte que coûte...


L'équipage du Sherman s'étant ressaisi, les mitrailleuses du blindé neutralisent enfin l'arme antichar, puis se tournent vers les fantassins allemands abrités derrière le muret. Les tirs combinés du char et des groupes de combat finissent d'avoir raison du moral des soldaten, qui abandonnent leurs morts et blessés et fuient le champ de bataille.

Her Max verrouille l'axe routier à l'aide d'un groupe abrité dans le verger, sur la droite de la route, et d'une seconde équipe panzerschreck embusquée, hors de portée, derrière la ferme normande.
Une percée avec le blindé est impossible, Di Stefano  doit donc compter sur son infanterie pour remporter la partie.

Progressant en appliquant un feu roulant,  les fantassins américains continuent de subir des pertes. L'attaque risque de s'enliser rapidement... Aussi, dans une tentative héroïque de redonner de l'élan à ses hommes, le lieutenant Moore s'élance à découvert et progresse vers l’en-but.

Débordés sur leur flanc, les fantassins allemands abandonnent leurs positions et se replient.
Les GI's ont remporté le combat.


Hébété, épuisé, Di Stefano pose son casque et s'allume difficilement une cigarette. Ce premier choc a été terrible et les Allemands se sont battus comme des diables. Son regard balaye la plaine alors qu'il compte les survivants parmi ses hommes, qui ont payé cher le droit d'être des vétérans. Alors, du fond de sa mémoire lui revient cette citation du duc de Wellington : "Rien, sinon une bataille perdue, n'est aussi mélancolique qu'une bataille gagnée"...

A quelques centaines de mètres de là, Her Max contemple à travers ses jumelles le Sherman détruit par Ackerman quelques minutes plus tôt. Il a le sentiment d'avoir vécu un siècle... Ses hommes ont combattu valeureusement mais les pertes sont lourdes et elles se feront cruellement sentir dans les jours qui viennent. La mort l'a frôlée de près aujourd'hui, mais elle a décidé de l'épargner. Cependant, il ne sait pas s'il faut s'en réjouir, tant les heures à venir lui semblent encore bien sombres...


Epilogue
La première page de cette campagne se tourne, et quel que soit le camp qui était joué, la victoire n'était pas acquise et devait être littéralement arrachée des mains de l'adversaire.

Je ne pense pas vous mentir en vous disant que mes joueurs ont pris énormément de plaisir à jouer cette partie, et qu'ils ont hâte d'écrire un nouveau chapitre !
Max a subi des pertes sévères : le seul PaK 38 de la campagne, une équipe panzerschreck et un groupe de combat complet. Heureusement pour lui, la chance ne l'a pas quitté à la fin de la partie et ses 2 groupes survivants seront recomplétés à 100% pour la seconde partie (deux 6 obtenus lors des 2 lancers de dés...).

L'histoire retiendra que "la chance est la maîtresse de la moitié de nos actions, et nous en laisse presque gouverner l'autre moitié" (une surprise sera transmise par mail au premier qui poste en commentaire le nom de l'auteur de cette citation).