dimanche 9 janvier 2022

Twilight 2000 - campagne jour 3

 


Le soleil se lève, si tant est que l'on puisse encore parler ainsi vu que les sempiternels nuages empêchent de le voir, le jour se lève, donc, sur le campement que nos aventuriers ont installés dans un coin de bois, à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Skarzysko Kamienna.


La nuit s'est déroulée sans encombre et Wolf, qui a monté la garde, part se reposer.

Jour 3 : première période (matin)

Pendant que Wolf dort et que le Doc monte la garde, les autres personnages vaquent à leurs occupations.

Cowboy se remet à la radio afin de recueillir des renseignements utiles.
De nouvelles conversations entre deux unités soviétiques laissent entendre qu'une offensive "au sud" serait en préparation et que des unités convergent. Malheureusement, cowboy ne parvient pas acquérir des renseignements plus précis.

Mariusz, de son côté, décide de profiter du répit pour faire l'entretien du véhicule.
Et il fait bien ! Alors qu'il vérifie les différents niveaux du camion, il détecte une durite en mauvis état et la change illico (succès exceptionnel en mécanique : le véhicule voit sa fiabilité accrue de 1 point).

Hannah part à la cueillette et revient avec suffisamment de baies pour pouvoir préparer une portion de nourriture.

Pendant ce temps, Bolek part chasser. "Le vieux" n'a pas perdu la main et il repère un sillon caractéristique des sangliers. Il remonte la trace très précautionneusement, espérant approcher une harde. 
Son expérience paye et il parvient à approcher un gros male sans se faire repérer (succès exceptionnel).
Il épaule sa carabine de chasse, vise précautionneusement afin d'être sûr de tuer sa proie et... tire.
Le sanglier s'effondre, foudroyé.
Bolek dépèce la bête et recueille pas moins de 24 portions de viande qu'il faudra préparer afin de pouvoir la conserver.

Jour 3 : deuxième période (journée)

Le retour de Bolek illumine la journée des aventuriers. 

Wolf reprend la garde pendant que Doc et Hannah s'attachent à préparer la viande de sanglier. Elles parviennent à préparer une douzaine de portions de viande qui pourront être conservées quelques temps.

Bolek repart explorer les environs, bien décidé à réitérer ses exploits du matin.
Une nouvelle fois, l'expérience du paysan se révèle particulièrement précieuse. Alors qu'il chassait, Bo avait cru entendre un bruit d'eau courante et, après être revenu sur ses pas, son intuition est la bonne (nouveau succès exceptionnel !) et il tombe sur une source d'eau claire. Il retourne aussitôt au camp pour y récupérer un jerrycan de 20 litres qu'il remplit d'eau potable.

Cowboy et Mariusz poursuivent l'écoute de la radio et les efforts payent (succès exceptionnel !) : la station de radio qu'ils ont captée la veille semble être localisée près de Skarzysko Kamienna.
Parmi les différentes informations émises, la station parle d'affrontements réguliers entre des troupes soviétiques et des unités polonaises, à quelques dizaines de kilomètres de Cracovie. Voilà qui confirme les informations recueillies le matin même. 

Jour 3 : troisième période (soirée)

Le groupe se réunit afin de parler stratégie. Les combats qui se déroulent au sud compromettent sérieusement leurs chances d'atteindre Cracovie avant l'hiver. Retourner au nord n'est pas envisageable dans l'immédiat : les aventuriers doivent être activement recherchés par les troupes soviétiques suite à la fusillade de Tomaszow (cf. prologue). Aussi, le groupe se met d'accord et décide de tenter de trouver une communauté dans la région qui accepterait de les accueillir. Après tout, ils ont des savoir-faire qui peuvent se révéler utile pour une collectivité ! Dans l'immédiat, le groupe décide de rester quelques jours sur place, le temps de recueillir plus de renseignements sur la situation locale. 

Le reste de la soirée est mise à profit pour préparer le reste de la viande de sanglier. Le groupe bénéficie désormais de 24 rations de nourriture supplémentaires.

Peu avant la tombée de la nuit, un groupe d'une vingtaine de réfugiés passe sur la route, sans repérer le camp des aventuriers...

Jour 3 : quatrième période (nuit)

Wolf reprend la garde pendant que le reste du groupe se repose.

Alors que les premières lueurs du jour apparaissent, Wolf repère un petit groupe de soldats qui progresse en lisière de bois, à quelques centaines de mètres de sa position. Le groupe s'éloigne puis entre dans le bois. Peu de temps après, un bruit de chenilles se fait entendre au loin. Un BMP apparaît puis entre dans le bois pour rejoindre les soldats vus un peu plus tôt. Après quelques minutes, le moteur s'éteint...

Le bruit de moteur a réveillé le reste du groupe qui, devant la proximité du danger, décide de lever le camp dès que le jour sera levé.


Le mot de la fin :

Pour conclure cet article, quelques explications sur les mécaniques du jeu.

Lorsqu'un personnage souhaite réaliser une action, il doit utiliser ses compétences :
- en fonction de son degré de compétence, le personnage peut utiliser 1 ou 2 dés à 6,8,10 ou 12 faces
- pour réussir son action, le joueur doit obtenir un résultat de 6+ : les chances de succès avec 1D6 restent donc minces
- lorsqu'un joueur obtient un résultat de 10+ non modifié, c'est un succès exceptionnel qui génère des bonus (à l discrétion des MJ). Notez que seules les compétences utilisées avec des D10 ou D12 peuvent permettre d'obtenir des résultats exceptionnels.

Lorsque 2 personnages exécutent des actions qui s'opposent, comme lors d'une négociation, chaque personnage lance le dé correspondant  à ses capacités. Le camp qui l'emporte est celui qui a obtenu le plus de succès (pour mémoire, 6+).

Voilà, j'en ai fini pour aujourd'hui et je vous donne rendez-vous dans mon prochain article, dans lequel je vous narrerai tous les événements qui se sont déroulés durant le 4ème jour de cette campagne (et Dieu sait s'il s'est passé des choses !).

4 commentaires:

  1. Beau récit !
    Vivement la suite !
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment très très bon, merci encore.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de lire la suite. Par contre, pendant cette journée, tes héros ont eu quand même pas mal de chance dans leurs actions. Cela va-t-il durer ??????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu le problème avec le karma : il se rééquilibre...

      Supprimer